Le Métropolitain

La communauté Franc’Open Mic

Impossible d’avoir une table pour ceux qui n’avaient pas réservé le jeudi 24 mars au soir au Free Times Cafe. Franc’Open Mic prouve une fois de plus—s’il le faut—son succès lors de sa scène ouverte mensuelle francophone qui célébrait également pour l’occasion la Semaine de la Francophonie.

Depuis un an et demi, cette activité s’est fait une place dans le milieu francophone et artistique. La première du genre, la scène ouverte a été créée par deux amis, Florian François, acteur-comédien, et Cyril Mignotet, musicien plus connu sous le nom de Kyris.« On a imaginé un open mic multidisciplinaire car, nous-mêmes, nous venons de deux disciplines différentes », explique Florian au journal Le Métropolitain avant que Cyril n’ajoute : « On a tout de suite eu cette variété d’artistes et ça s’est renforcé ».

Chansons, poésies « électriques » mais aussi improvisations, ce sont plusieurs branches artistiques qui s’étaient donné rendez-vous ce soir-là sur scène. 

Dès le départ, Florian et Cyril imaginent cet espace ouvert, gratuit où tout le monde peut s’aventurer sur le devant de la scène. La seule condition : que la performance soit francophone, ou du moins en partie. « Il y a des classiques de la chanson française, de la chanson québécoise, des musiques folkloriques africaines. Chacun ramène sa culture, son français et le partage aux autres. »

Durant la soirée des reprises de chansons telles que Place de la république de l’artiste montréalaise Cœur de Pirate ou encore les plus grands succès d’Édith Piaf charment le public qui entonne avec plaisir ces titres chers à son cœur.

Le public se salue, s’embrasse. Les gens ici se connaissent à force de se retrouver chaque mois. C’est bien une véritable communauté que Franc’Open Mic a réussi à créer. « On a des artistes réguliers qui viennent et des nouveaux qui arrivent, souligne Cyril. C’est plus qu’un open mic. Les gens ont envie de se revoir. Ils participent, ils écoutent, ils sont attentionnés, ils encouragent. »

Pour l’avenir, les deux amis souhaitent préserver cette scène ouverte tout en développant les ateliers et les productions. La belle équipe sera de retour le 10 avril au Free Times Cafe avec un atelier d’écriture et une soirée slam.

 

Photo:  Florian François et Cyril Mignotet.

Exit mobile version