Le Métropolitain
Les membres du conseil d’administration de la Communauté du Trille blanc (CTB) se sont réunis dans les bureaux de l’Association des francophones de la région de York, le 28 janvier à Newmarket, pour leur troisième assemblée générale annuelle (AGA).
On se souviendra que, depuis 2019, la CTB vise à offrir un environnement et une qualité de vie en langue française aux personnes âgées de la grande région de York. Le projet de l’organisme vise la construction d’un complexe résidentiel, un « village francophone », qui offrirait une panoplie de services en français destinés à une population âgée et accessible aux francophones et francophiles de tout âge dans le but de favoriser les échanges intergénérationnels.
« Lorsque je porte un regard sur l’année qui vient de s’écouler, les activités les plus intenses pour les membres de la CTB furent incontestablement l’embauche d’une direction générale et la recherche d’un terrain pour notre village. Il s’agissait de priorités de notre plan stratégique, indique le président de l’organisme, Jean Bouchard.
« Pour l’acquisition d’un terrain, les nombreuses rencontres avec les municipalités de la région de York ont produit plusieurs options intéressantes et les discussions se poursuivent.
« Nous avons tenu plusieurs ministères informés de l’évolution de notre projet, notamment ceux des Personnes âgées, de la Santé, des Soins de longue durée, des Affaires francophones et aussi Infrastructures Ontario qui deviendra sans doute un joueur clé dans l’aboutissement de notre quête d’un site.
« En plus des activités de représentation liées aux élections municipales, nous avons profité des élections provinciales pour mener une campagne de lobbying afin de faire connaître notre projet du Village pour personnes âgées auprès des candidats de la région de York. »
En décembre dernier, Lori-Anne Seward a été embauchée comme directrice générale et a pris les rênes de l’organisme le 16 janvier. Depuis sa création, la CTB a opéré sans personnel et c’est grâce aux dons de philanthropes de la région et l’engagement des bénévoles du conseil d’administration que le projet a avancé depuis trois ans. Rappelons que la famille Mirkopoulos a offert à la CTB un prêt privé sans intérêt de l’ordre de 10 millions $ pour acheter un terrain. Les dirigeants recherchent un lot d’un minimum de 10 à 12 acres, mais ils envisagent acheter plus grands pour attirer des partenaires.
« Nous négocions actuellement pour l’achat de ce terrain et nous envisageons de l’annoncer cette année. De plus, dans les mois qui viennent, nous lancerons une campagne de souscription dans le milieu philanthropique dont l’objectif est d’aller chercher entre 50 et 100 millions $. Nous avons déjà entrepris une démarche auprès du ministère de la Santé, par le biais du Foyer Richelieu Welland, pour sécuriser 160 lits de soins de longue durée pour la région de York », annonce M. Bouchard.
Au cours de l’assemblée, Carole Mirkopoulos a remis le Prix de reconnaissance Le Trille blanc à Betty et Paul Durocher, un couple dévoué au développement de la francophonie locale depuis 1982. Ce prix est remis à un individu, une organisation ou une entreprise qui a contribué à l’avancement du projet de la CTB.
Bref, un projet très ambitieux, mais qui ne freine pas l’enthousiasme des membres de cette communauté qui croient toujours qu’en 2024, ils procéderont à la première pelletée de terre et, en 2025, au début de la construction du Village.
Photo: : Le conseil d’administration de la Communauté du Trille blanc. De gauche à droite : Michel Sorensen, Daniel Niesing, Anne Sirois-Niesing, Carole Drouin (vice-présidente), Jean Bouchard (président), Betty Durocher, Lori-Ann Seward (directrice générale) et Carole Mirkopoulos.