Le Métropolitain

La carte aux merveilles

Tout Torontois a au moins franchi une fois la porte d’entrée de l’une des bibliothèques publiques de la ville ne serait-ce que pour faire des recherches parmi les nombreux ouvrages disponibles à la consultation ou tout simplement pour profiter d’un cadre studieux et refaire un CV ou travailler à un essai.

Si les bibliothèques permettent un accès libre dans leur enceinte à tout un chacun, les détenteurs d’une carte ont un avantage sur le reste et ce n’est pas uniquement de pouvoir emprunter des livres…
La carte de bibliothèque est gratuite et disponible immédiatement, sur demande, à l’accueil. En se rendant en ligne sur le site de Toronto Public Library avec un numéro de carte, il est possible d’accéder à différentes plateformes qui proposent au visiteur la consultation, le téléchargement et le streaming de livres électronique, de livres audio, de magazines ou encore de films!

Ressources en ligne
The Economist ou le National Geographic sont des exemples de magazines populaires en ligne et la sélection inclut également des publications de langue française dont Cosmopolitan France, Capital, Le Point ou encore Elle.
De plus, en téléchargeant l’application Zinio sur son téléphone intelligent, il est possible de sauvegarder le magazine pour en profiter hors réseau!
L’interface Criterion Collection propose plus de 350 films disponibles en continu dont 82 de langue française. On y retrouve les grands films de l’âge d’or du cinéma français et de la Nouvelle Vague avec des réalisateurs tels que François Truffaut, Jacques Tati et Jean-Luc Godard, mais également de grands classiques comme La Haine de Mathieu Kassovitz, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
En cliquant sur l’interface Hoopla, le visiteur peut emprunter instantanément des films numériques, de la musique et des livres électroniques au sein d’une sélection d’œuvres récentes – on trouve même le dernier album de Justin Bieber!
Le site propose enfin MaBiblioNumérique présentant à la lecture les livres électroniques d’auteurs québécois, franco-ontariens et européens francophones et permettant également de suivre la liste des récentes acquisitions de livres de langue française, ainsi que la liste des succursales ayant une collection en français.

De la bibliothèque au musée
Secret bien gardé, la carte de bibliothèque permet de demander un Museum + Arts Pass (MAP) qui offre l’entrée gratuite aux familles (jusqu’à deux adultes et cinq enfants selon les établissements) dans différentes institutions culturelles de la ville. Sur la liste figurent le musée Aga Khan, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée royal de l’Ontario ou encore le Jardin zoologique.
Toutes les bibliothèques n’ont pas la même offre. Si les plus grandes bibliothèques offrent des entrées pour l’intégralité des institutions culturelles inscrites sur la liste, les plus petites proposent une sélection. Par exemple La bibliothèque College-Shaw dispose d’entrée pour le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le musée du Textile. Rendez-vous sur le site pour connaître quelle succursale propose le laissez-passer pour chacun des sites.

Autres merveilles
Bien loin de la bibliothèque aux livres poussiéreux, les bibliothèques de la ville se sont inscrites dans la révolution numérique et offrent la possibilité d’utiliser des imprimantes 3D et autres instruments numérique de pointe (photo, vidéo, audio). La Bibliothèque de référence et celle de Fort York disposent même de deux studios d’enregistrement pour des projets audio et visuels!

Exit mobile version