Le Métropolitain

La boussole électorale reprend du service

Après le succès rencontré lors des élections provinciales québécoises et ontariennes, la boussole électorale revient à l’avant-scène afin d’aider à nouveau les électeurs indécis à glisser un bulletin approprié dans l’urne.

Développée par Vox Pop Labs, une compagnie basée à Toronto, et Radio-Canada, cet outil internet consiste en une série de questions sur la plupart des domaines prédominants en politique. Ainsi, l’utilisateur passe en revue ses préférences en matière d’orientation économique, écologique, militaire, sociale, humanitaire, d’immigration, de politique extérieure et autres. Ensuite, c’est au tour de ses affinités avec les figures actuelles de la vie politique et des partis en place, sur une échelle de 0 à 10. À la fin de ce questionnaire fourni qui dure entre 5 et 10 mn, les résultats personnels sont affichés et exposent les formations politiques s’avérant les plus proches de ses convictions au moyen de pourcentages et de graphiques. Une aide importante pour de nombreux électeurs perdus dans les méandres de la campagne, qui sacrera le nouveau premier ministre le 19 octobre.

C’est en effet pour empêcher l’abstention, élevée lors des dernières élections, que la boussole électorale fut mise en place. Lancée en 2011 à l’occasion de l’élection générale fédérale du Canada, elle fut largement utilisée ces dernières années au Québec, en Ontario et vise en priorité les jeunes. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont mis en place ce procédé dès l’an dernier à l’occasion de diverses élections nationales et fédérales.

Bien qu’utile, cet outil n’en reste pas moins inexact à plus d’un titre et permet simplement de donner une direction globale à l’intéressé plutôt qu’un reflet totalement fidèle de ses idées. La formule a en revanche évolué au fil des ans, comme en atteste l’implémentation d’un nouvel algorithme permettant de voir ses statistiques en trois dimensions.

Anonyme, la boussole ne divulgue aucune information personnelle, ce qui permet de répondre aux questions sincèrement et en toute quiétude. Ceux qui le souhaitent peuvent également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux et, pourquoi pas, inciter des connaissances à répondre au questionnaire.

Les personnes tentées par l’aventure doivent se rendre à cette adresse : https://boussole.radio-canada.ca. Une fois terminée, la possibilité de voir la position de chaque candidat sur chacune des questions posées est une activité aussi utile que révélatrice, permettant d’avoir une vision claire de ce que propose les partis, sans entourloupe ni ambiguïtés.

Exit mobile version