Le Métropolitain

La beauté de l’art inuit à la galerie Noblesse Fine Art

Les bélugas et les ours de serpentine dressent le cou vers les visiteurs, comme pour en juger leurs desseins. C’est tout l’univers d’un Nord canadien qui se dessine sous les yeux des visiteurs à la galerie Noblesse Fine Art. 

Située à l’intérieur de l’hôtel Fairmont Royal York, la charmante galerie rend hommage à la poésie et à la beauté de l’art inuit, un art canadien méconnu, selon Marie-Anne Gaylord et Helene Boughton, les deux galeristes de l’établissement. 

« Nous voulions nous concentrer sur l’art inuit. On pensait que ce n’était pas assez connu. Beaucoup de gens ne le connaissent pas », explique Marie-Anne Gaylord, Française d’origine et Canadienne d’adoption depuis de nombreuses années. 

Ouverte il y a maintenant deux ans et installée depuis six mois au 100, rue Front Ouest, la galerie a été imaginée par ces deux passionnées qui se sont rencontrées grâce à leur intérêt commun pour l’art inuit, il y a 20 ans. 

« La première fois que l’on m’a donné une sculpture, je l’ai aimée et je me suis impliquée », se souvient Marie-Anne Gaylord.

« Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point c’est remarquable. Dans le Nord, c’est un travail dans le froid sur des pierres grises. Je trouve que c’est incroyable », observe sa collègue Helene Boughton, pour qui l’art inuit représente la découverte d’un nouveau monde.

L’appellation « art inuit » 

recoupe différents groupes ethniques proposant donc différentes cultures. Ainsi, cet art bénéfice d’une large diversité d’expressions. Pour autant la représentation de la nature, des animaux semblent bien être l’un des traits caractéristiques de cet art. 

« Si vous le regardez bien, l’art inuit peint ce qu’il connaît, ce qu’il voit », explique Helene Boughton. 

Et effet, parmi les sculptures présentées dans la galerie, le visiteur retrouve les animaux mythiques du grand Nord parmi lesquels l’ours, une figure majeure de l’art inuit, des personnages traditionnels tels que le Drum Dancer (Danseur au tambour) de l’artiste Axangayu Shaa, l’un des 15 artistes représentés par la galerie. 

Les matériaux de prédilection sont la serpentine, le marbre et la stéatite. Des roches, témoins et représentantes d’un environnement qui selon leurs spécificités formeront des sculptures à la couleur bleue nuit comme pigmentée d’étoiles ou bien allant d’un vert à un gris tacheté. Un vrai voyage dans le Grand Nord! 

Photo: Les animaux : l’un des traits caractéristiques de l’art inuit

Exit mobile version