Le Métropolitain

La bande dessinée de Spiegelman investit le Musée des Beaux-arts de l’Ontario

L’Holocauste et la politique font partie des sujets de prédilection d’Art Spiegelman, illustrateur américain de réputation internationale. Intitulée Art Spiegelman’s CO-MIX : A Retrospective, l’exposition présentée au Musée des Beaux-arts de l’Ontario jusqu’au 15 mars retrace la carrière de l’artiste et affiche des œuvres rares. Mise en place par Rina Zavagli-Mattoti de la galerie parisienne Martel, cet évènement fut organisé pour la première fois en 2012 à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en France.

Détenteur d’un Prix Pulitzer pour sa bande dessinée en deux volumes Maus portant sur la vie de ses parents, d’abord dans une Pologne occupée par les nazis, puis au camp de concentration d’Auschwitz, l’auteur peut se targuer d’être le seul à avoir reçu une récompense de cette taille pour des travaux de ce genre.

Au total, ce sont 300 œuvres que les visiteurs seront amenés à voir sous forme de cartes et de couvertures magazine. Certaines datent de l’adolescence de Spiegelman, d’autres de productions plus récentes à succès comme The Wild Party et In the Shadow of NoTowers.

Né en 1948 à Stockholm en Suède, Art Spiegelman devient rapidement une figure importante des illustrateurs de la scène « underground » et ne tarde pas à accéder à la notoriété en 1986 avec l’album Un survivant raconte. Il intègre six ans plus tard le New Yorker où il crée plusieurs dessins qualifiés presque unanimement de chefs-d’œuvre. Sa couverture portant sur les attentats du 11 septembre et représentant les tours jumelles dans l’ombre reste à ce jour l’une de ses réalisations les plus marquantes.

De ses jeunes années où il traite énormément des thèmes liés à la drogue et au sexe, il passe alors à des sujets qui lui semblent plus stimulants comme l’histoire et l’expression de l’intimité, toujours dans un genre post-moderne dont il repousse constamment les limites. Craignant que le succès de Maus ne l’enferme dans le style autobiographique, il se tourne vers les nouvelles et réalise également plusieurs livres pour enfant. Sa passion pour l’art et la nouveauté l’amènera même à donner des représentations avec la troupe de danse Pilobolus.

Un illustrateur étonnant au coup de crayon légendaire et qui fut décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres par le précédent ministre français de la culture Frédéric Mitterand. Cette distinction lui fut remise à l’occasion du 39e Festival d’Angoulême, où il a endossé le rôle de président du jury.

Exit mobile version