Le Métropolitain

Journée Dansons ensemble : une célébration de la danse au Dundas Square

L’École nationale de ballet du Canada organise depuis cinq ans une journée « Dansons ensemble » consacrée entièrement à la danse. Des rassemblements ont eu lieu à divers endroits au pays. À Toronto, c’était le 2 juin.

Cette année, la célébration avait pour thème le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. « On est ici rassemblés pour célébrer le Canada avec la danse. C’est une chance pour nous de partager notre passion avec des personnes âgées et avec des jeunes », indique Ashleigh Powell, professeur et chorégraphe à l’École nationale de ballet du Canada.
Contrairement à la croyance populaire, cette école n’est pas uniquement là pour former les futurs petits rats de l’opéra. Laura Lelièvre, qui y est professeur et chorégraphe, le confirme : « C’est une école avec plusieurs programmes : un programme pour devenir professionnel, un programme loisir, un programme pour les personnes âgées qui sont atteintes de la maladie de Parkinson et le programme Dansons ensemble accessible à toute la communauté, et gratuit. »
Les cours du programme Dansons ensemble sont dispensés trois fois par semaine. Au cours des sessions, les élèves ont appris une routine créée par les chorégraphes Kimberley Cooper (Calgary), Eugene Baffoe (Winnipeg), Tracy Smith (Toronto) et Roger Sinha (Montréal). Ils ont également pu s’entraîner en visionnant la chorégraphie en ligne et ainsi être prêts pour l’événement Dansons ensemble.
Au cours de cette journée, le public a pu participer à des activités gratuites, danser et bien s’amuser. Pour plus de fluidité, la célébration fut divisée en trois parties. Le matin, environ 700 élèves de l’élémentaire et du secondaire venus d’écoles de la région du Grand Toronto ont participé à des ateliers de danse.
« Ça fait six mois que les jeunes apprennent la chorégraphie », affirme Laura Lelièvre. Philippe-Alexandre Jacques, de l’École du Royal Winnipeg Ballet ajoute : « Les enfants ont participé à des ateliers de danse et des activités liées au 150e de la Confédération. C’était très interactif. (…) Il y avait une activité de mouvements libres avec la compagnie Dance Play ».
Les personnes âgées n’étaient pas en reste. Le début de l’après-midi leur fut consacré. Et, en fin d’après-midi, la communauté Dansons ensemble a exécuté la « fameuse chorégraphie ». Le spectacle était vraiment beau à voir. Des centaines de gens dansaient au rythme de la musique.
Une journée très réussie pour Mme Powell : « On est très satisfaits. On a une responsabilité de montrer que la danse est pour tout le monde. On a des programmes qui invitent les jeunes et les personnes âgées à l’école de ballet (…) On veut que les gens découvrent la danse. On sait que c’est bon pour l’âme, que c’est bon pour le corps. On veut que les jeunes et les personnes âgées puissent s’exprimer grâce à la danse. » Mission accomplie à Toronto!

Photo : des centaines d’élèves ont dansé ensemble au Dundas Square.

Exit mobile version