Le Métropolitain

Huit entrepreneures présentent le fruit de leur travail

Une cinquantaine de femmes se sont réunis pour découvrir les créations et services de huit exposantes dans les locaux de l’association Oasis Centre des Femmes le jeudi 29 novembre. Toutes issues des rangs de la formation Entreprenariat dispensée par l’organisme grâce au financement de Condition Féminine, elles ont pu, certaines pour la première fois, exposer et vendre le fruit de leur travail et de leur expertise en bijouterie, création d’accessoires, représentation de produits cosmétiques naturels et service de coaching de vie.

De 16 h à 22 h, des femmes francophones ont apprécié les différents produits et services proposés par les entrepreneures. « Présenter mes produits au public est une opportunité qui me permet de mieux identifier les besoins de ma clientèle et de parfaire mes techniques de vente », explique Alix de la Haye, créatrice de la marque Bijoux Chic. Son goût artistique lui vient d’abord de sa mère, elle-même artiste en création de bijoux. Son style unique est à la fois moderne et classique. Ses créations sont faites en pierres semi-précieuses, cristaux Swarovski et de bohème, perles d’eau douce, verre, tel le Murano et résine. Réalisant colliers, bracelets, boucles d’oreilles et broches, elle répond aussi aux demandes spéciales.

Dans un autre style, Sylvaine Salomon invite à redécouvrir une tradition française du XIXe siècle, la perlerie, dont elle a su marier les motifs avec les techniques des Premières nations dont elle s’inspire également pour créer des pièces contemporaines en y intégrant des pierres semi-précieuses, perles, verre et argent sous forme de bracelets, colliers, boucles ainsi que chaussons de cuir et pochettes.

Autre bijoutière et nouvelle arrivante au Canada, Ivane Thiebaut est gemmologue et designer de bijoux. Après 15 ans dans les affaires, et avoir habité aux quatre coins du monde (en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Australie), Ivane a décidé de retourner à ses passions d’enfance : la création et les bijoux. Ses créations, incorporant des pierres semi-précieuses sont chics et décontractées à porter tous les jours. Ravie de l’opportunité de présenter ses créations, elle dira que c’était « une superbe opportunité de montrer et vendre mes bijoux uniques dans une atmosphère amicale, joyeuse et sécuritaire! Des produits par les femmes pour les femmes. »

Arlette Nbung, de Ambus Accessoires, a choisi de mettre en avant sa collection de sacs et d’écharpes inspirée par ses voyages tout en fourrure et tons chauds. Mecca Gali-Ngothé, pour sa marque Makel Designs, avait elle aussi choisi de proposer des articles de saison avec des écharpes ingénieuses et colorées ainsi que des bandeaux pour cheveux qui l’étaient tout autant, occasion de mettre de la couleur dans l’hiver qui arrive.

« Je n’avais pas tout de suite en tête un objectif de vente, raconte Aminata. Ce qui comptait le plus, c’était de faire des contacts étant donné que je suis nouvelle à Toronto. Je suis distributeur de la marque Forever Living Products, une compagnie américaine, basée en Arizona et qui est présente dans 150 pays dont la Côte d’Ivoire, où j’avais déjà commencé cette entreprise. Ici au Canada, j’ai décidé de reprendre cette activité parce que j’y ai cru dès le départ! C’est toute une gamme de produits naturels et exclusifs de soins de beauté et compléments alimentaires, d’une qualité exceptionnelle et en tant que distributeur indépendant, j’ai pu au cours de cette vente, présenter cette marque à beaucoup de dames qui ne la connaissent pas encore; j’ai aussi réalisé des ventes, mais j’ai surtout pu parler de mes produits avec vérité et passion. »

Saadia a, pour sa part, fait voyager jusqu’à son pays d’origine, le Maroc, d’où elle a ramené le meilleur de l’artisanat marocain! Caftans marocains, bijouterie fait main, accessoires en cuir, objets de décoration, couvertures de lit, rideaux et bien d’autres choses encore! La qualité et ses prix abordables lui ont assuré un grand succès et une nouvelle clientèle qui visitera sans doute régulièrement son magasin de Scarborough.

Enfin, Eve Ferreira, de La vie devant soi, proposait de faire le grand saut vers une meilleure vie pour soi avec une approche interactive très originale et travaillée à partir de petites cartes et de peinture.

« Découvrez mes programmes pour vous sortir de l’impasse de vos pensées négatives, mettre fin à votre cycle d’autosabotage, reprendre le contrôle de votre vie et retrouver votre pouvoir intérieur », dira-t-elle pour expliquer l’essence et l’objectif de son travail de coach de vie. Eve a suivi son entraînement de coach au World Coach Institute. Membre fondatrice d’IMPACT (International Membership of Professional Advisors, Coaches and Trainers), elle continue de se perfectionner dans son domaine en étudiant à l’Institute for Integrative Nutrition, basé à New York.

Pour les visiteurs, l’équipe d’Oasis Centre des Femmes et la spécialiste du marketing et ventes Fabienne Breton, qui a accompagnée ces femmes tout au long de la formation, ce qui a frappé au-delà de la haute qualité de leurs produits et services, c’est bien leur passion, leur professionnalisme et leur détermination. L’avenir est donc tout à elles!

Pour découvrir les produits et services, visitez la galerie photos de la soirée sur la page Facebook Oasis Centre des Femmes dans la rubrique événements

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Fayza Abdallaoui, fayzaa@oasisfemmes.org.

Photo : Les exposantes ont vendu le fruit de leur travail et de leur expertise.

Exit mobile version