Le Club canadien de Toronto recevait ses membres le 15 novembre pour son déjeuner d’affaires dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de la Loi 8. Au programme, une allocution de François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario. M. Boileau avait invité pour l’occasion l’ancienne ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, accompagnée à la table d’honneur de l’actuelle ministre Marie-France Lalonde et du recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont.
D’entrée de jeu, le commissaire Boileau a parlé de la nécessité d’une refonte complète de la Loi sur les services en français, « qui n’est plus de son temps et désuète. » Me Boileau mène actuellement son troisième mandat à titre de commissaire aux services en français de l’Ontario, mandat qui a d’ailleurs été reconduit pour cinq ans le matin même de cette conférence.
En résumé, son discours a porté sur les faiblesses de la loi actuelle, notamment l’absence d’offre active des services en français, et du fait qu’il souhaiterait que toute la province soit désignée. Puis il a terminé sa conférence en élaborant sur un rôle accru de la ministre déléguée aux Affaires francophones et de l’Office des affaires francophones.
Il a également profité de cette tribune pour souligner le parcours exceptionnel de Madeleine Meilleur au service de la francophonie. Mme Meilleur a été ministre déléguée aux Affaires francophones de 2003 à 2016.
« J’aimerais profiter de votre présence pour reconnaître une personne qui a non seulement grandement contribué à la francophonie, mais qui a veillé à perpétuer une richesse culturelle en Ontario et dans le reste du Canada, insiste M. Boileau. Originaire de Kiamika, au Québec, Madeleine Meilleur a desservi la communauté d’Ottawa-Vanier, d’abord comme conseillère municipale puis comme membre de l’Assemblée législative de l’Ontario.»
Depuis 2003, Mme Meilleur a siégé au Cabinet comme ministre de plusieurs ministères dont celui des Affaires francophones.
« En 2015, elle a su mener avec brio les commémorations du 400e anniversaire de la venue de Champlain en Ontario, ajoute le commissaire. Au cours de son mandat, elle a toujours été soucieuse de la qualité de vie des francophones. C’est aussi grâce à sa détermination, son engagement, son dévouement inlassable envers la francophonie, sa passion, ses talents de rassembleuse, qui font que les communautés de langue française en Ontario soient aussi vibrantes. »
« Ses accomplissements ont eu un impact réel et durable sur des centaines de milliers d’Ontariens et sur le reste du Canada. Mais ce qui importe le plus, c’est sa contribution à établir des communautés francophones plus solides, grâce entre autres, à des investissements en éducation et en santé. »
« Elle s’est également fortement engagée dans l’obtention de l’autonomie de TFO, la création et l’indépendance du Commissariat aux services en français et la consécration du 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Dans le cadre de mon mandat, j’ai eu l’honneur d’œuvrer auprès de Mme Meilleur pendant plusieurs années. J’ai grandement admiré sa vision des choses.
Sa ténacité et son courage, mais surtout sa volonté de prendre des risques pour les citoyens de langue française de l’Ontario. Je savais que je pouvais compter sur vous, Madame Meilleur, en votre qualité d’incomparable alliée, pour obtenir des résultats positifs à long terme pour la francophonie ontarienne. Vos qualités de leader et votre dynamisme sans pareil ont entre autres permis de faire progresser et rayonner la langue française d’un bout à l’autre de la province, ce dont je vous suis reconnaissant. Je vous félicite pour votre carrière inspirante. »
Après ce discours émouvant, M. Boileau a cédé la parole au président et directeur général de Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell qui a lui aussi témoigné de son admiration pour la carrière de l’ancienne ministre et présenté une courte vidéo-hommage dans laquelle plusieurs témoignages d’anciens collègues et de MM. Boileau et O’Farrell ont grandement ému Madeleine Meilleur.
Elle a remercié brièvement les organisateurs de l’événement et tout particulièrement la communauté franco-ontarienne qui l’a motivée et inspirée durant toute sa carrière politique.