Le Métropolitain

Glendon et La Cité collégiale signent un nouveau protocoled’entente

Le Collège Glendon de l’Université York, seul campus bilingue de la région, a signé une entente avec La Cité collégiale, l’un des deux grands collèges francophones de la province. Le partenariat a été signé le mardi 28 mai, au manoir Glendon, en présence d’une cinquantaine de personnes.

Ce partenariat n’est pas une première, puisque La Cité collégiale et Glendon collaborent déjà dans un programme de journalisme et de communication en français, dans les locaux du campus bilingue. Un programme qui termine sa seconde année d’existence.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que cette entente a été signée par Kenneth McRoberts, principal et doyen du Collège universitaire Glendon, Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale, et Rhonda Lenton, de l’Université York. Ce partenariat est une entente d’arrimage, qui concerne les programmes collégiaux de publicité, de journalisme, d’éducation en services à l’enfance et de techniques de travail social. Ainsi que plusieurs baccalauréats : en art, psychologie, sociologie et études pluridisciplinaires. Cette entente permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme collégial et universitaire plus rapidement.

La signature de cette entente s’inscrit dans un contexte de manque de programmes universitaires dans le Sud-Ouest ontarien pour ceux qui souhaitent étudier en français. La région de Toronto est celle où les francophones sont les plus jeunes et où ils augmentent le plus.

À l’issue de la conférence de presse, une salle de vidéoconférence a été inaugurée. Située dans le Centre d’excellence, elle se compose d’un système Polycom utilisant la technologie Eagle-Eye, pour un coût avoisinant les 20 000 $. Elle permet aux étudiants de La Cité Collégiale à Toronto d’avoir constamment accès à des professeurs d’Ottawa.

Le système utra-sophistiqué se compose de deux caméras. L’une filme la salle en plan large tandis que l’autre, mue par un système de reconnaissance du son et des visages, fait un gros plan sur la personne qui parle, permettant ainsi une sensation de réalité et d’interférence exceptionnelle.

Selon Lise Bourgeois, « ce système ne remplacera jamais la personne humaine à 100 %, mais ça ajoute à la capacité de livraison de La Cité collégiale. Il faut qu’on soit outillés pour répondre aux défis qui se poseront dans l’avenir. » Et l’avenir, avec ce système futuriste, il semble qu’on y soit déjà.

Photo : Kenneth McRoberts (Glendon), Lise Bourgeois (Cité collégiale) et Rhonda Lenton (Université York)

Exit mobile version