Le Métropolitain

Francophonie en fête annonce une belle récolte pour sa huitième édition

C’est une magnifique moisson d’artistes qui est annoncée pour la huitième édition du festival francophone qui se déroulera du 19 au 22 septembre prochains  à Toronto. « Au cours des années, le festival est devenu un incontournable. Cette année, il y en a pour tous les goûts et les âges, explique Jacques Charrette, coordonnateur de Francophonie en fête. Nous avons réussi à faire venir de grandes vedettes. Nous faisons maintenant partie de la ligue majeure. »

Francophonie en fête souhaite refléter la diversité et la richesse de la culture franco-ontarienne. La liste des invités comprend en effet des artistes canadiens connus comme Mes Aïeux, Damien Robitaille, Lily Frost et Swing. De plus, viennent s’ajouter une pléiade d’artistes comme le tout nouveau groupe Welcome Soleil et des habitués de la scène torontoise tels que l’ensemble vocal Les Voix du cœur, le percussionniste N’Jacko Backo et Kalimba Kalimba, le groupe afropop Fojeba, le musicien d’origine haïtienne Jaffa, le trio folklorique franco-ontarien Ariko, le chanteur d’origine malgache Donné Roberts, le rappeur Le R et le groupe swing jazz Amélie et les Singes Bleus.

 « Nous allons offrir un spectacle en français qui sera vivant et dynamique», se réjouit Bernard Dionne du groupe Welcome Soleil, un quatuor de copains torontois réunis il y seulement quelques semaines. Le festival a pris plusieurs formats depuis sa création. Associé au Salon du livre de Toronto durant trois jours à ses débuts, le festival est ensuite passé à quatre journées et s’est déplacé dans le quartier de La Distillerie pour finir enfin sur la place David Pecaut l’an passé. Cette année, les festivités se dérouleront en partie à l’extérieur sur la même place David Pecaut mais aussi en salle pour les concerts donnés en soirée. Damien Robitaille présentera son nouvel album Omniprésent le vendredi soir. Mes Aïeux ne manqueront pas de chauffer la salle en soirée le samedi grâce à leur spectacle à mi-chemin entre la musique et le théâtre. La chanteuse francophile Lily Frost et le duo folklorique urbain Swing passeront en première partie de ces spectacles. Les spectacles en plein air seront gratuits tandis que ceux livrés en soirée seront payants. Les organisateurs proposent un forfait pour les deux spectacles en soirée à un prix intéressant.

Des rencontres artistiques seront offertes en parallèle à ces spectacles aux groupes scolaires durant les journées du 19 et 20 septembre. Les jeunes Torontois auront ainsi l’occasion d’assister à une conférence ou un atelier avec Damien Robitaille, Michel Bénac ou bien Geneviève Cholette.

Francophonie en fête avait attiré plus de 3000 spectateurs en 2012. Cette année, la barre est placée à 5000, une bien belle récolte en préparation!

Pour consulter le programme de Francophonie en fête ou bien pour acheter des billets : http://francophonie-en-fete.com.

Exit mobile version