Le Métropolitain

Franc’Open Mic : déjà un an

Franc’Open Mic célébrait son premier anniversaire le jeudi 22 octobre au Free Times Cafe. Pour l’occasion, la salle était comble, partagée entre des nouveaux venus et des habitués, et l’excitation des deux créateurs de cette scène ouverte, Florian François et Cyril Mignotet, palpable. 

Les spectateurs ont pu assister à une vingtaine de numéros, de disciplines artistiques diverses. Qu’il s’agisse de chant, d’improvisation, de théâtre, d’humour, de slam, de poésie, de compositions originales ou de reprises, que ce soit votre première fois sur scène ou que vous en viviez, Franc’Open Mic accueille tout un chacun à bras ouverts. La seule condition : la prestation doit être, du moins partiellement, en français.

« Si l’on pouvait résumer Franc’Open Mic, on dirait quoi? On dirait partager avec les mots », s’exclament Florian et Cyril avant d’entamer une joyeuse chanson écrite pour cette soirée. Puis, le spectacle éclectique a débuté par un duo de chant et guitare, Tory et Sam; suivi du groupe franco-créole, Vox Populi; d’un monologue humoristique de Florian François; d’un numéro de voix et piano avec Maxime Thiebaud; du rappeur Don Hatali; et d’une panoplie d’autres artistes. Le public était enthousiaste, l’environnement engageant et le tout s’est terminé par une séance de jam et impro. « Merci au public qui est là pour soutenir les artistes », a conclu Florian François.

Franc’Open Mic est en fait la première scène ouverte francophone de Toronto. Elle est née de ce constat de la part Florian et Cyril : il n’y avait pas une seule scène ouverte à tous dans la Ville reine où les francophones et francophiles pouvaient s’exprimer dans la forme artistique de leur choix! C’est ainsi qu’armés d’un crayon, d’un bout de papier et d’un concept, ils sont allés présenter leur projet à Judy Perly, propriétaire du Free Times Cafe, qui fêtera bientôt ses 35 ans. « On manquait d’évènements de ce genre pour les francophones à Toronto », confirme-t-elle. Depuis ce temps, Franc’Open Mic est un rendez-vous mensuel!

La prochaine soirée aura lieu le lundi 5 novembre.

Photo: Florian François et Cyril Mignotet

Exit mobile version