Le Métropolitain

François & The Atlas Mountains enflamme son public

Tout droit venu de France, le groupe François & The Atlas Mountains s’est produit pour la première fois à Toronto au théâtre de l’Alliance française.
Composé de François Marry (chant, guitare), Amaury Ranger (percussions / basse), Jean Thevenin (batterie) et David Nzeyimana (clavier, chant), le groupe a épaté et ébloui le public grâce à une performance du tonnerre.
« C’est juste improbable, incroyable. C’est une chance extraordinaire d’être ici », confie François Marry. La complicité entre les musiciens sur scène est palpable. Ils dansent, ils s’amusent et ils sont parfois même dans une semi-transe. Ils se complètent et forment un quatuor explosif qui enchaîne les chansons, rythmes et mélodies se mariant à la perfection. Le style est difficile à décrire car les quatre jeunes hommes vont de la pop, à l’électro au rock en passant par des sonorités africaines.
Parmi tous ces rythmes fous, il y a beaucoup de chansons « politiques » telles que Apocalypse à Ipsos (Ipsos étant un institut de sondage français). On pourrait croire que François Marry est un artiste engagé mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il se dit « concerné » : « C’est un peu prétentieux de dire artiste engagé. Pour moi il faut avoir une vraie action. Je n’ai pas vraiment une action dans le monde qui aide autrui. Je pense que c’est un peu un doux rêve de se dire que la poésie peut changer le monde. »
Et pourtant le groupe a déjà joué dans des prisons, notamment à Rennes. Et certains diraient que ça, c’est de l’engagement.

Exit mobile version