Le Métropolitain

Franco-Fête 2015 : une brochette d’artistes spectaculaire

Dans le cadre d’une conférence de presse présentée au Hard Rock Café, le 20 mai à Toronto, les organisateurs de la Franco-Fête ont annoncé la programmation de la 33e édition du festival de la francophonie internationale torontoise, une édition allongée sur une période de deux semaines du 10 au 24 juillet au Yonge-Dundas Square.

La Franco-Fête passe donc d’un évènement de 3 jours à près de 14 jours représentant la plus importante manifestation culturelle de la francophonie se déroulant en marge des Jeux panaméricains, dont elle est partenaire par le biais du programme Ignite/Animer. C’est la chanteuse Mélanie Brûlé qui a débuté cette présentation en interprétant l’une de ses nouvelles chansons avant les discours d’usage. L’artiste lance le 26 mai dans la Ville reine, son album Débridée, un disque rempli d’atmosphères où le rock côtoie le folk en parfaite symbiose. Et grâce à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Mme Brûlé coordonnera un projet qui permettra à de nombreux artistes francophones d’offrir des prestations tout au long de l’été dans les bars de Toronto.

Puis le président de la Franco-Fête, Richard Kempler, a parlé d’un double défi cet été pour l’organisme avec la présentation de 15 jours d’activités en marge des Jeux PanAm et des festivités entourant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. « Grâce à la contribution de tous nos partenaires, la Franco-Fête de Toronto offrira encore une fois une foule de spectacles et d’activités, une ouverture festive sur le monde tout au long des deux semaines au Yonge-Dundas Square », indique M. Kempler.

Puis le coordonnateur du festival, Michel-Olivier Matte, a finalement dévoilé sur écran géant la programmation 2015 de l’événement. Le grand chanteur, auteur et compositeur Zachary Richard dont la musique est enracinée dans sa Louisiane natale sera de la fête sur la Grande scène Air Canada en juillet, de même que la populaire chanteuse et lauréate de plusieurs Félix, la Québécoise Ariane Moffatt. 

Outre ces grands noms de la scène francophone, la soprano Marie-Josée Lord, le charmeur de foule et bête de scène aux sons brésiliens Pirate Del Sol, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Stef Paquette, et l’artiste canado-péruvienne Patricia Cano viendront charmer le public, de même que le chanteur québécois Kevin Parent, la chansonnière marijosée et la très attachante Acadienne Lisa LeBlanc.

Et ce n’est pas tout! La Franco-Fête invite également le groupe colombien-bruxellois La Chiva Gantiva, la nouvelle révélation de la scène urbaine canadienne Shawn Jobin, la Vancouvéroise Isabelle Longnus, le trio de musique indie-folk-country les Hay Babies, le groupe Swing et Radio Radio avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d’électro. Les organisateurs auront certainement réussi à combler les attentes du public francophone et de toutes origines avec une programmation de cette qualité. Tous ces artistes, ainsi que plusieurs autres, se retrouveront sur la Grande scène Air Canada ou la scène secondaire, érigée sous un chapiteau nommé « La Cabane à Champlain » en hommage au 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Pour les artistes de la relève, le festival accueillera cette année, en collaboration avec les lauréats de trois grands concours de la chanson franco-ontarienne et hors Québec, les gagnants de Rond Point 2014, et auteurs de la chanson du 400e, Big Balade, le récipiendaire Franco-Fête de Toronto (FFT) à Contact Ontarois et nouvelle mouture de Jean-Marc Lalonde Hey Wow, et la récipiendaire franco-manitobaine FFT du Festival international de la chanson de Granby, KellyBado. La programmation complète de la Franco-Fête sera dévoilée à la mi-juin. Pour plus de renseignements, consulter le www.franco-fete.ca.

Photo: Hey Wow – crédit : Joel Ducharme

Exit mobile version