Le Métropolitain

Foule d’invités pour Grands Lacs Café

L’émission bien connue des auditeurs de Radio-Canada Grands Lacs Café a quitté ses studios de Sudbury pendant quelques semaines afin d’investir la galerie Thompson Landry, située dans le quartier de La Distillerie. trois semaines au cœur de la tumultueuse vie torontoise, en pleine effervescence avec les Jeux panaméricains.

« Il y a une grande différence avec les studios de Radio-Canada, dit l’animateur Éric Robitaille. C’est une magnifique galerie d’art! » Attiré par la scène sportive mondiale réunie dans la Ville reine, son équipe n’avait semble-t-il d’autre choix que de s’y rendre. « Il y a tellement d’action ici et une immense place faite à la francophonie », ajoute-t-il.

Les invités sont principalement des athlètes et des musiciens, à l’affiche des Jeux, de la Franco-Fête et de Panamania. La chanteuse marijosée, le directeur artistique du Théâtre français Guy Mignault, la troupe du spectacle Léo, la nageuse Dominique Bouchard et bien d’autres comme la troupe de danse Limitless . « Il y a différents champs de combat, explique M. Robitaille. Nous tenons beaucoup à l’aspect social des Jeux. »

Avec déjà sept ans d’existence et une diffusion qui va de Windsor à Toronto, Grands Lacs Café apparaît comme une émission incontournable du paysage franco-ontarien. Un moment de radio qui se devait de commenter ce moment d’exception pour la province : « Toronto est aujourd’hui le cœur du Canada, et même du monde sportif, s’exclame Éric Robitaille. C’est l’un des plus grands évènements francophones de l’histoire! »

Les auditeurs ont même l’occasion de gagner des billets pour les Jeux et les plus intéressés peuvent même assister à l’émission. « Il y a plusieurs jeunes qui sont venus la première semaine mais ils étaient timides, commente-t-il. Si les spectateurs veulent participer et parler des Jeux PanAm, ils sont les bienvenus. » La présence de sportifs francophones venus des quatre coins des Amériques constitue également un attrait certain pour Éric Robitaille, qui y voit l’occasion de faire de Toronto le centre mondial de la vie francophone, pour un temps du moins.

Musique en direct, « Rendez-vous Champlain » avec des acteurs qui reconstituent le débarquement de l’explorateur, sport de haut niveau, discussions culturelles et traits d’humour, tels sont les ingrédients proposés au public. Pari réussi donc pour ces éditions spéciales de Grands Lacs Café. La dernière émission torontoise aura lieu le samedi 25 juillet de 7 h à 11 h à la galerie Thompson Landry.

Photo: Éric Robitaille reçoit Nicolas Archambault et Luca Patuelli de la troupe de danse contemporaine Limitless

Exit mobile version