Le Métropolitain

Foire bien-être : une première au Collège français!

Le Collège français a organisé une première foire destinée au bien-être et à la santé mentale en février dernier. Une centaine de participants ont assisté à cet évènement qui avait pour but de sensibiliser les élèves et les membres du personnel sur les différents services offerts dans la communauté et de faciliter l’accès aux informations liées à ce sujet.

La trentaine de partenaires communautaires présents, ainsi que les élèves bénévoles, les membres du personnel de l’école et les équipes en santé mentale du Conseil ont tous collaboré pour mener à bien l’organisation de cette activité. Cette foire communautaire a permis non seulement de rassembler la communauté, mais surtout de partager le même objectif : œuvrer pour le bien-être des élèves.

Selon Eillen Sellam, agente de liaison communautaire au Conseil scolaire Viamonde, « le tout a été mené avec détermination par le directeur de l’école, Ravi Ramdhony, qui a su mobiliser sa communauté. Des élèves bénévoles pour assurer le bon déroulement de la journée aux organismes communautaires qui souhaitaient partager leurs ressources et activités. Tout le monde a contribué avec enthousiasme au succès de la foire ».

Au cours de l’événement, les élèves et le personnel ont pu s’entretenir avec les acteurs en santé mentale et participer à de nombreux ateliers dont une séance de yoga pour apprendre les techniques de gestion du stress et de relaxation.

Zoé Madore et Céleste Joy, deux élèves de 9année, ont particulièrement apprécié cette journée qui leur a permis d’en apprendre davantage sur la santé mentale : « Nous avons pu découvrir de nouveaux programmes et des dispositifs mis en place en cas de besoin. Dans les moments difficiles, cela peut permettre aux personnes d’utiliser ces outils proposés par les organismes en santé mentale ».

« Comme le dit le proverbe africain, il faut tout un village pour élever un enfant. Dans le même sens, cette foire a permis à nos élèves et membres du personnel de découvrir des ressources disponibles au sein de notre communauté. Nos élèves en sont ressortis épanouis et plusieurs explorent déjà des opportunités », indique Ravi Ramdhony.

Le Conseil scolaire Viamonde reconnaît l’importance du bien-être et de la santé mentale, aussi bien pour les membres du personnel que les élèves au sein de ses écoles. Son objectif est que chaque élève puisse s’épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif afin d’assurer sa réussite.

Source : Conseil scolaire Viamonde

Exit mobile version