Le Métropolitain

Février, le mois de l’histoire des Noirs

Depuis 1979, février est officiellement reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs, même si dans les faits, ce mois est célébré comme tel par des associations depuis les années 1950. Cependant, l’histoire des Noirs au Canada reste encore largement méconnue, et ce, malgré les efforts des historiens et des associations communautaires.

Les Noirs canadiens sont issus de plusieurs vagues d’immigration, très diverses. Du fameux Mathieu Da Costa, un traducteur noir, qui se trouvait dans le même bateau que Samuel de Champlain et qu’Étienne Brûlé, en passant par les esclaves en fuite, puis les Noirs qui fuyaient les représailles du Ku Klux Klan, aux immigrés d’Afrique et des Caraïbes d’aujourd’hui.

Le Mois de l’histoire des Noirs marque l’occasion pour les Canadiens de reconnaître les importantes contributions des Noirs à la vie culturelle, politique et sociale canadienne. Entre le grand jazzman Oscar Peterson, le danseur John Alleyne, le joueur de baseball montréalais Jackie Robinson et le coureur Ben Johnson, des dizaines de noirs ont porté haut les couleurs de notre pays.

Le Mois de l’histoire des Noirs est également l’occasion de rappeler certaines vérités désagréables à entendre, à propos de l’histoire du Canada et de ses minorités ethniques. Par exemple, si la ségrégation n’a jamais été inscrite dans la loi canadienne, elle était très souvent pratiquée de fait. Pas à Toronto, mais on recense quelques écoles réservées aux Blancs dans le sud-ouest de l’Ontario. La dernière école ségréguée cessa ses activités en Ontario en 1965, elle se situait près de Chatham. Sur le plan national, la dernière école pratiquant la ségrégation n’a fermé ses portes qu’en 1983, en Nouvelle
Écosse. 

De même, l’esclavage a existé au Canada, en Nouvelle-France d’abord, puis au Canada sous domination anglaise. Il ne fut interdit définitivement qu’au début du XIXe siècle. Cette année à Toronto, plusieurs évènements sont organisés pour célébrer l’évènement, dont un certain nombre en français. Ainsi, un concert de Fojeba, un artiste torontois aura lieu le samedi  2 février au Al Green Theatre. Le samedi 23 février, dans l’immense salle de banquet de la cathédrale macédono-bulgare, une soirée spéciale est organisée avec comme invité vedette Kyssi Wète, un auteur-compositeur français d’origine congolaise.

Le samedi 9 février, une visite guidée, organisée en bus par la Société de l’histoire des Noirs de Toronto, part à l’exploration de l’histoire noire de Toronto. Enfin, la maison Mackenzie organise des visites qui permettent d’en apprendre davantage à propos de la communauté noire de Toronto à l’époque victorienne.

D’autres activités sont également prévues. Le mois de février nous réserve son lot de découvertes et de surprises! 

Exit mobile version