Tout un petit groupe de la communauté francophone s’était mis sur son trente-et-un le mardi 21 juin et marchait gaiement vers les portes de l’Alliance française.
Dans ses murs, au sein de la galerie Pierre-Léon, la musique résonnait et les lumières crépitaient à l’occasion de la 35e édition
de la Fête de la musique.
Si la célébration mise en place dans les années 1980 par le ministre français de la Culture, Jack Lang, est une véritable institution en France et a su s’imposer dans nombreux de ses pays voisins européens, le Canada reste lui étranger à cette célébration.
Rien n’en fasse, l’Alliance française, elle, était bien décidée à célébrer sa Fête de la musique et avait choisi pour thème la boule à facettes pour diriger le code vestimentaire de la soirée. Et si certains avaient opté pour la tenue chic et sobre, d’autres n’ont pas hésité à se lancer dans la couleur flashy voire fluo.
C’est aux sons des années 1980 et de la pop française que se déroulaient les festivités, le tout mené par DJ Boris, alias DJ Francophage. De son vrai nom Boris Paillard, le jeune français fut rappeur à Toulouse, bassiste/choriste dans un groupe de musique cajun à Montréal puis auteur-compositeur avec son groupe folk rock The Keys.
De par ses multiples inspirations allant de la biguine à la polka, en passant par la transe hypnotique au two-step électrique, le DJ offrait des mix multiculturels pour faire danser la foule.
Tout avait été prévu par l’équipe de l’Alliance française et les invités avaient même l’occasion d’inscrire leurs chansons préférées sur un tableau. Sur le mur central, des extraits des plus grands films des années 1980 étaient projetés le temps d’un décompte au rythme des chansons.
Dansant sur la piste ou sirotant un verre de vin blanc près du bar, la communauté francophone de Toronto se retrouvait avec plaisir pour cette belle occasion de célébrer ensemble.
Photo: La communauté était au rendez-vous.