Jean-François Gérard
Environ 450 personnes étaient attendues pour le Forum de l’emploi du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) au Metro Hall en plein centre-ville le jeudi 12 octobre. Il s’agissait de la 11e édition, mais la première en présentiel depuis 2019 et la pandémie. Au total, 25 structures et entreprises étaient présentes. Quelques ateliers comme s’adapter à la culture canadienne au travail ou sur le réseautage venaient rythmer la journée.
Pour Herold Excellent, recruteur pour l’agence Bilingual Source, « être bilingue est un grand avantage dans de nombreux domaines, comme dans les banques, les compagnies financières, notamment le service à la clientèle. Des services que les institutions doivent pouvoir proposer dans les deux langues officielles.
En effet, aux côtés de plusieurs banques, même le concessionnaire automobile Toyota mettait en avant son secteur du financement de l’achat de véhicules. L’agence Bilingual Source, dont les services sont gratuits, propose aussi des formations et de l’entraînement pour les entretiens. Une heure et demie après l’ouverture du forum, Herold Excellent disait avoir récupéré 20 CV.
Parmi les participants, Sévérine vient de la Côte d’Ivoire. Elle raconte être « tout juste arrivée au Canada », il y a à peine un mois. Même si elle possède de l’expérience professionnelle en Afrique, elle a commencé une formation de techniques en administration des affaires au Collège Boréal. Jusqu’ici ses recherches pour « travailler à côté des études » et financer la vie chère à Toronto ont été infructueuses. « Je ne suis pas bilingue pour le moment et beaucoup d’emplois exigent de l’être. » Elle dit que cet environnement « l’encourage à apprendre l’anglais ».
Certaines structures ne demandent pas de parler couramment l’anglais pour embaucher. C’est le cas de la garderie Le Petit Chaperon Rouge, qui participe pour la première fois au Forum. « Notre environnement est entièrement francophone et ne nécessite pas d’expérience canadienne », explique Laetita Khaou, directrice des ressources humaines.
Pour de nouveaux arrivants, la garderie permet de « mettre en œuvre des compétences acquises dans le pays d’origine ». À plus long terme, la structure propose pour ses employés des formations en partenariat avec le Collège Boréal pour obtenir une reconnaissance de diplômes en Ontario.
« Le Forum s’adresse à tous les francophones, mais les chercheurs d’emploi sont en général des nouveaux arrivants », décrit Meryem Taleb, gestionnaire des services d’Emploi pour le CFGT. Parmi les secteurs qui recrutent des francophones, en plus des services financiers, elle mentionne l’éducation ou les médias. La télévision publique provinciale TFO était en effet présente avec un grand kiosque. « La demande d’employés francophones va s’accroître à l’avenir, car il y a peu de personnes bilingues dans le sud-ouest de l’Ontario », reprend Meryem Taleb.
Tout au long de l’année, le CFGT travaille avec une centaine d’entreprises. La structure propose aussi des formations. Mais son Forum de l’emploi était l’occasion d’avoir un accès direct à une partie des recruteurs ou de découvrir des métiers.
Photo : La 11e édition du Forum de l’emploi du Centre francophone