Le Métropolitain

Élégante et pratique : la mode en fauteuil roulant

La conférence intitulée Élégants et aussi pratiques », présentée le mardi 7 octobre par la célèbre journaliste de mode Jeanne Beker, a permis de présenter l’exposition La mode prend forme : assis avec style d’Izzy Camilleri. Parmi les invités se trouvaient la designer canadienne Izzy Camilleri, l’écrivaine et activiste pro-accessibilité Barbara Turnbull, le cofondateur de la fondation StopGap Luke Anderson, et la conservatrice du ROM Alexandra Palmer.

Izzy Camilleri est une créatrice de mode qui sort de l’ordinaire. Après s’être fait un nom sur la scène internationale de la mode, sa carrière prend un tournant et s’impose alors comme la designer canadienne la plus innovatrice, en façonnant des lignes de vêtements adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Elle est la première à avoir créé des collections à la fois élégantes et sophistiquées tout en restant adaptées aux besoins et à la position des personnes à mobilité réduite. 

« Il y a beaucoup d’humains sur cette planète, mais tous ne se tiennent pas debout », souligne la créatrice. 

C’est après sa rencontre bouleversante avec la journaliste Barbara Turnbull, condamnée à rester en fauteuil roulant suite à une fusillade dont elle fut victime, qu’Izzy Camilleri s’est rendue compte à quel point nos vêtements ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Elle a alors pris en compte des défis tels que la gravité et s’est mise à « repenser la mode pour le corps humain en position assise », « en écoutant et observant, telle une éponge » comment les personnes en fauteuil roulant se sentent dans leurs vêtements, quels sont leurs besoins et à quels problèmes elles font face. 

Pour sa part, Luke Anderson a été choisi par la créatrice pour être modèle, et ces créations ont été pour lui « libératrices ». Il décrit même le pantalon d’Izzy comme une « invention incroyable et magique » car lorsqu’il s’assoit son « pantalon ne glisse pas », lui évitant ainsi des scènes d’humiliations auxquelles personne n’avait vraiment pensé avant Izzy.

L’exposition La Mode prend forme présente plusieurs pièces : vestes, tailleurs et pantalons avec des explications qui montrent comment ces vêtements s’adaptent au corps humain en position assise. « Avec cette exposition, l’on veut vous montrer qu’il y a un problème » et surtout « faire réfléchir sur ce qu’est la mode, et qui la crée », insiste la créatrice. Grâce à son expérience du glamour et des podiums, Izzy Camilleri a réussi à intégrer les personnes handicapées en leur donnant accès à cet univers qui jusqu’alors les ignorait, et souhaite sensibiliser le public à ce sujet.

L’exposition La Mode prend forme sera présentée au ROM jusqu’au 25 janvier à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume. Une exposition très humaine, qui montre la mode sous un angle différent, loin de la superficialité qui lui est souvent attribuée.

Photo : La journaliste Barbara Turnbull et Luke Anderson, cofondateur de la fondation StopGap

Exit mobile version