Le Métropolitain

Élan de sympathie à Kitchener pour Paris

Les attentats terroristes ayant frappé la ville de Paris n’ont laissé personne indifférent. Le dimanche 15 novembre, deux jours après la tragédie, c’était au tour des résidents de Kitchener, Waterloo et Cambridge de témoigner de leur peine et de leur solidarité avec la France et les familles des victimes. Un grand évènement, organisé à la mairie de Kitchener, a rassemblé anglophones et francophones en début de soirée.

La communauté de langue française avait été contactée pour se faire inviter à participer à cette cérémonie par le biais de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) et du Centre communautaire francophone de Cambridge. Cette commémoration empreinte de solennité a débuté par l’Ô Canada, interprété par Lindsey Feltis, une étudiante de l’Université Wilfrid-Laurier. Puis, le maire de Waterloo, Dave Jaworsky, s’est adressé à l’assistance, suivi de Patrick Klugman, adjoint à la mairesse de Paris, et de Berry Vrbanovic, maire de Kitchener. D’autres interprétations musicales ont ensuite été intercalées d’interventions au micro par deux intervenants, Zainab Ramahi, coordonnatrice de l’organisme Muslim Social Services, et Christopher Pratt, ministre du culte anglican.

Renée Bouchard, présidente de l’AFKW, s’est elle aussi adressée à la foule. « L’onde de choc nous est parvenue vendredi soir lorsque nous nous sommes aperçus que ces images surréalistes du carnage étaient malheureusement bien réelles. Incrédulité, peur, effroi ont été ressentis par des millions de gens sur la planète, mais en même temps les pays démocratiques ne baisseront pas les bras et ne laisseront pas ces attentats changer le visage des valeurs qui leur sont les plus chères », a entre autres affirmé Mme Bouchard. 

La célèbre chanson de Raymond Lévesque Quand les hommes vivront d’amour constitua pour l’occasion la touche francophone dans l’éventail musical rythmant la cérémonie

D’autres chansons et discours devaient suivre. La députée fédérale Bardish Chagger, la députée provinciale Daiene Vernile, le président de la région de Waterloo Ken Seiling et le chef de la police régionale de Waterloo Bryan Larkin avait tous quelques mots pour décrire leur consternation face à la tragédie et enjoindre la population à se ressaisir et à défendre leurs valeurs. Un moment de silence a marqué les dernières minutes de la cérémonie.

Comme des centaines de villes et de communautés, les résidents de Kitchener et des environs tenaient à se joindre à ce mouvement de sympathie d’envergure planétaire. Paris n’est pas simplement une ville célèbre mais, à maints égards, un symbole de l’Occident. Voilà ce qui en fait une cible de choix pour les terroristes, mais aussi l’étendard autour duquel se rassemble tous ceux qui disent « non » au fanatisme et à la peur.

Photo: Une vigile a eu lieu à l’hôtel de ville.

Exit mobile version