Le Métropolitain

Ed Broadbent, chef du NPD fédéral de 1975 à 1989, est décédé

L’ancien chef néo-démocrate fédéral Ed Broadbent est décédé à l’âge de 87 ans.

La nouvelle a été annoncée le jeudi 11 janvier par l’Institut Broadbent, un groupe de réflexion basé à Ottawa qu’il avait fondé. L’Institut Broadbent affirme qu’il a passé des décennies à lutter pour la justice et l’égalité.

« Il était un intellectuel rare, capable de faire le lien entre les défis auxquels sont confrontés les citoyens ordinaires et les mouvements et institutions qui luttent pour la démocratie économique. »

Né à Oshawa, Ed Broadbent a été député fédéral d’une circonscription de cette région pendant 21 ans. Il a dirigé le Nouveau Parti démocratique (NPD) pendant 14 ans, de 1975 à 1989.

Le NPD avait fait élire 16 députés aux élections de 1974. Sous la direction d’Ed Broadbent, le parti a porté ce nombre à 26 en 1979 et à 32 en 1980. Il a été chef du NPD face à quatre premiers ministres différents, deux libéraux et deux progressistes-conservateurs : Pierre Elliott Trudeau, Joe Clark, John Turner puis Brian Mulroney.

M. Broadbent est revenu à la Chambre des communes pendant deux ans, de 2004 à 2006, en tant que député d’Ottawa-Centre cette fois.

À travers son parcours, il a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs doctorats honorifiques. Il est aussi devenu membre du Conseil privé en 1982, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1993 et il a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.

L’actuel chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a indiqué la semaine dernière dans un communiqué qu’il était « impossible de voyager à travers le pays sans rencontrer des personnes qui ont été touchées par la compassion, l’engagement et l’intelligence féroce d’Ed ». M. Singh a souligné l’attachement d’Ed Broadbent « aux valeurs des classes populaires canadiennes et à leurs luttes ».

« Il a consacré ses talents considérables au projet de la social-démocratie, sans jamais faillir à sa conviction que nous devons construire un Canada au service de tous, et pas seulement des riches et des puissants », a écrit M. Singh.

Le chef du NPD a aussi souligné que M. Broadbent l’« avait énormément aidé par ses conseils et ses encouragements » lorsqu’il a pris les rênes du parti en 2017. Il a affirmé qu’il représentait un mentor pour lui, et qu’il n’avait jamais arrêté de répondre à ses appels depuis la première fois qu’il lui avait téléphoné en tant que nouveau chef du parti.

« J’ai réussi dans des temps difficiles comme nouveau chef, grâce à plusieurs personnes, mais particulièrement grâce aux conseils de M. Broadbent », a indiqué M. Singh en entrevue.

M. Broadbent l’a conseillé tout récemment à propos de la mise en place de l’assurance des soins dentaires à l’échelle du pays. « Il m’a donné des conseils par rapport à cette question, a-t-il dit. Il m’a beaucoup encouragé, parce qu’il m’a dit que c’est exactement la raison pour laquelle on est devenu des néo-démocrates, c’est pour changer la vie des gens dans une manière concrète. »

M. Singh a confié que le NPD était souvent confronté à une même question : « Est-ce qu’on peut maintenir nos valeurs en même temps qu’on cherche le pouvoir? ». Le chef néo-démocrate a été rassuré par la réponse de M. Broadbent qui affirmait qu’il faut absolument faire les deux.

« J’ai souvent dit qu’Ed était celui que je voulais être quand je serais grand. Il m’a appris ce qu’est le leadership et comment transformer les principes politiques en actions qui contribuent à améliorer la vie des gens. »

M. Singh a expliqué qu’il avait souvent tenu ses propos parce que M. Broadbent a toujours continué « à se battre pour les gens » même après qu’il ait arrêté sa vie politique. « C’était quelqu’un de vraiment incroyable qui n’a jamais arrêté de contribuer, de s’impliquer dans la vie politique, dans le mouvement progressiste. C’est pourquoi je dis que même quand je vais prendre ma retraite, j’espère que je vais contribuer comme Ed Brodmant a continué. »

Le député Alexandre Boulerice, seul élu néo-démocrate du Québec à Ottawa, a qualifié M. Broadbent de « véritable mentor pour des générations de néo-démocrates » au pays. « C’est une perte pour la gauche et l’ensemble des progressistes. Nous continuerons ses combats », a-t-il écrit.

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné sur la plateforme X que « grâce au dévouement d’Ed Broadbent, le Canada est un pays meilleur ».

« Défenseur de l’égalité et de la justice, son engagement à aider les autres n’a jamais faibli. Il nous laisse un héritage incroyable qui continuera indéniablement d’inspirer les gens d’un bout à l’autre du pays. »

Plus tard en soirée, le premier ministre a déclaré dans un communiqué que « le Canada se porte mieux grâce au service dévoué d’Ed Broadbent » et qu’il laisse derrière lui « un héritage incroyable ».

« Au-delà de sa carrière politique, M. Broadbent a consacré sa vie à aider les autres. Il a notamment contribué à faire progresser l’égalité des sexes, à promouvoir les droits des peuples autochtones et à défendre la démocratie », a poursuivi M. Trudeau.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a également offert ses condoléances à la famille et aux proches de M. Broadbent. « Le Canada doit beaucoup au dévouement de Canadiens patriotes de tous horizons », a-t-il déclaré sur la plateforme X.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a écrit que M. Broadbent avait « incarné les meilleurs moments d’une gauche canadienne alors que le Québec adoptait durablement la social-démocratie ». Il a souligné que M. Broadbent avait été député à « un moment où un équilibre entre idéologie et raison semblait possible ».

Le chef adjoint du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, a salué « un homme d’une grande intégrité qui a servi le Canada et les Canadiens avec passion et engagement pendant plusieurs décennies ».

Source : La Presse canadienne

Photo (Wikipedia) : Ed Broadbent (à droite) avec le regretté Jack Layton lors d’un rallye du NPD en 2008

Exit mobile version