Le Métropolitain

Du plaisir pour toute la famille au CNE

Depuis 136 ans déjà, bon nombre de Torontois se donnent rendez-vous sur le site de l’Exposition nationale canadienne (CNE) lors des derniers jours du mois d’août. Cette année marque également le 60e anniversaire du « Food Building », là où des centaines de kiosques de restauration rapide proposent des aliments pour répondre aux goûts de tous les visiteurs. À chaque édition de l’événement, de nouvelles « combinaisons » d’aliments font surface. Ainsi, depuis une dizaine de jours, le café au beurre (on ajoute du beurre dans le café), le poulet frit au cacao (servi avec trois différentes sauces dont du ketchup au chocolat), des gauffres « Action de grâce » (sorte de sandwich à la dinde avec farce) et le « Elvis grilled cheese » (une fusion des aliments préférés du King : beurre d’arachide, banane, bacon, fromage) ne sont que quelques-unes des nouveautés qui font fureur. Attention : il est essentiel de garder l’esprit ouvert et qui sait, peut-être ferez-vous de belles découvertes. Cependant, évitez de trop manger si vous prévoyez aller sur les manèges par la suite.

Avec une cinquantaine de manèges, les visiteurs ont l’embarras du choix. Les montagnes russes, le bateau-bascule, les auto-tamponneuses, les balançoires, le téléférique, etc. sourient aux débutants comme aux audacieux. Des manèges à faibles sensations ou encore qui occasionnent des palpitations : chacun y trouve son compte. Un parc d’attractions à l’intention des enfants permet aux plus petits de faire comme les grands et de profiter aux maximum des diverses attractions.

Sur les différentes « rues » du site, de nombreux kiosques et leurs jeux d’adresse ou de hasard permettent aux piétons de tenter leur chance pour gagner un animal en peluche. Le casino attire également son lot d’adeptes de 19 ans et plus. En fin d’après-midi, le défilé traditionnel a parcouru le site distribuant des centaines de colliers multicolores pour le plaisir de tout un chacun.

Entre les dégustations, les manèges, les défilés, les amuseurs publics, les francophones voudront peut-être profiter de leur visite à la CNE pour aller voir l’obélisque de pierre érigé en 1878 sur l’ancien site du fort Rouillé, plus connu sous le nom de Fort Toronto, dernier poste français construit dans l’actuelle ville de Toronto. De plus, au cours de la dernière fin de semaine de l’événement, du 30 août au 1er septembre, le spectacle aérien est à ne pas manquer avec la performance, entre autres, des célèbres Snowbirds.

Photo : Avec plus d’un million de visiteurs, la CNE est la plus grande foire foraine au pays.

Exit mobile version