Le Centre de services de santé Peel et Halton (CSSPH) a tenu sa 12e assemblée générale annuelle le jeudi 27 novembre au Centre de formation de l’école Jeunes sans frontières. Une dizaine de membres étaient présents.
Après vérification du quorum (10 % des membres, soit 2 personnes), le président Vitia Buaba Zam a présenté les principales activités de l’organisme au cours de l’année qui s’achève : projet Familles en santé, consultation communautaire et planification stratégique. Le président a souligné la collaboration du CSSPH avec, entre autres, Reflet Salvéo.
Puis, Amélie Rosine Usseglio, de Reflet Salvéo (anciennement connue sous le nom d’Entité 3), a témoigné de cette collaboration à l’aide d’une présentation Power Point. L’organisation du forum communautaire, l’étude exploratoire des modèles de services de santé en français dans Halton-Peel et l’étude communautaire en santé primaire ont ainsi fait l’objet d’explications détaillées. Elle a également indiqué quelques collaborations envisagées avec le CSSPH telles que la mise en place d’une stratégie de communication pour augmenter la visibilité des services en français dans la région de Peel-Halton et l’élaboration d’un processus d’identification de personnes clés en vue de développer une cartographie des réseaux francophones et francophiles dans les régions de Peel, Halton et Dufferin.
En ce qui concerne le financement du CSSPH, il est assuré principalement par une subvention de 202 200 $ répartis sur 3 ans que l’organisme a reçue de la Fondation Trillium l’an dernier. Pour l’exercice 2013-14, la plus grande partie des fonds a été versée en salaire des agents de projet (50 000 $) et des honoraires des consultants (9009 $). En date du 30 mars 2014, le revenu net du CSSPH était de 16 134,73 $.
Suite à la présentation des états financiers, Louis Kdouh a partagé avec les membres la Planification 2015-2020, axée sur trois axes stratégiques : Santé et bien-être de la communauté francophone, Promotion et visibilité des services de santé et Leadership en santé.
« Comment développer une demande active si on ne sait pas ce qu’il y a dans le plan, questionne Carmen Gauthier. Pour stimuler l’intérêt des gens à utiliser les services, il faut savoir. Nous sommes dans le noir complet », dit-elle, en admettant qu’il y a eu des progrès. Pour sa part, Claire McCullough renchérit et fait valoir que « le plan de communication ne fonctionne pas. Qui fait quoi?, dit-elle. On ne le sait toujours pas après deux, trois ans. Il faut une stratégie efficace. »
Beaucoup de questions des gens présents, et peu de réponses de la part des administrateurs qui auront du pain sur la planche au cours de la prochaine année, à commencer par recruter des administrateurs. En effet, le conseil d’administration ne compte, à l’heure actuelle, que deux membres, Vitia Buaba Zam et Rajiv Bissessur, les autres administrateurs ayant soit démissionné ou terminé leur mandat. Les cinq postes vacants n’ayant pu être comblés lors de l’assemblée, les administrateurs restants devront communiquer avec d’autres membres du CSSHP pour se trouver des appuis. C’est seulement de cette façon que le Centre de services de santé Peel et Halton sera en mesure d’atteindre les objectifs et stratégies qu’il s’est fixés pour la prochaine année.