Avec pour tête d’affiche Aretha Franklin, le 31e Festival de jazz de Toronto bat son plein jusqu’au 2 juillet. Quelque 500 000 spectateurs sont attendus durant les 10 jours de concerts dans toute la ville. Qu’ils viennent de France, du Québec ou des Caraïbes, plusieurs talents francophones de divers courants musicaux figurent parmi les 1500 artistes invités.

La scène de l’OLG Stage on Cumberland Street accueille pour commencer les Montréalais Éric St-Laurent et Nomadic Massive (entrée libre). Lauréat du Festival de Montréal et de Jazz à Vienne, Éric St-Laurent transmettra son énergie de la guitare jazz et des rythmes afro-cubains aux spectateurs, dès ce soir, tandis que les 10 musiciens du  collectif Nomadic Massive combleront les amateurs de hip hop et de paroles engagées, le mardi 27 juin.

Dans un tout autre style, au carrefour des influences Daft Punk et Django Reinhardt, les Parisiens de Caravan Palace répandront leur électroswing au Phoenix Concert Theatre, le lundi 26 juin (40$).

La pianiste québécoise jouera le mercredi 28 juin à Church of the Redeemer (gratuit), en trio avec Patricia O’Callaghan (voix) et Andrew Downing (contrebasse). Reconnue à l’international, de Montréal sa ville natale à la Havane, et de Jérusalem à l’Ukraine avec ses enregistrements avant-gardistes, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la radio et la télévision.

Les célèbres sœurs Jensen, Christine au saxophone et Ingrid à la trompette, seront accompagnées, le jeudi 29 juin au Jazz Bistrot,  par la guitare du New Yorkais Ben Monder (à partir de 35 $). L’occasion pour le public de découvrir leur album Infinitude, inspiré des flottements oniriques du Grand Nord.

Le groupe de blues créole Bokanté investira, pour sa part, le Concert Hall le vendredi 30 juin. Venu des Caraïbes, Bokanté est un ensemble multilingue, multiculturel et multigénérationnel de soul jazz. La chanteuse montréalaise d’origine guadeloupéenne, Malika Tirolien, accompagnera le groupe avec des paroles en créole (à partir de 30 $).

On retrouvera enfin Laurent Coulondre sur la scène du OLG Stage on Hazelton Avenue le samedi 1er juillet (gratuit). À 27 ans, le Parisien ajoute à son talent de pianiste celui d’organiste et s’exprime avec autant d’aisance sur les deux claviers, entre un jazz classique et une fusion « groove » plus expérimentale. Pour sa performance « Gravity Zéro » qu’il présente à Toronto, il sera entouré de quatre batteurs.

Classique, improvisé, avant-gardiste… le jazz est multiple à Toronto jusqu’au 2 juillet.

Photo (Randy Cole) : Christine et Ingrid Jensen en concert le jeudi 29 juin.