Via Rail, Radio-Canada, l’ONF et l’Institut Historica-Dominion viennent de lancer conjointement un nouvel outil de divertissement numérique, disponible à bord des trains canadiens.
C’est dans un recoin du grand hall de la gare Union que la conférence s’est tenue. Un recoin caché du regard et qui abrite un salon où se pressent des hommes en costume, et des femmes en tailleur. L’évènement est de taille, puisque plusieurs compagnies canadiennes annoncent le fruit d’une collaboration de plusieurs mois.
Si l’on peut déjà, depuis quelques années, surfer sur la toile, en ligne, à bord des trains Via Rail. Si le service wi-fi, légèrement chaotique à ses débuts, s’est amélioré, il est maintenant complété par ce programme intitulé « Divertissement à bord », pour une première du genre en Amérique du Nord.
Il consiste en une plateforme interactive, accessible gratuitement depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, qui permet aux utilisateurs un accès en haute qualité à des productions audiovisuelles canadiennes. Le programme sera disponible dans les prochaines semaines, à bord de tous les trains du corridor Québec-Windsor, qui est la section la plus fréquentée du rail canadien.
Marc Laliberté, président et chef de la direction de Via Rail, a déclaré : « Nous sommes heureux d’étendre notre offre avec du divertissement et de l’information produite par des Canadiens, pour les Canadiens. La culture canadienne est reconnue pour sa riche diversité dont en témoignent les nombreuses productions artistiques. Via Rail est heureuse d’en faire la promotion auprès de ses passagers ».
Pour Hubert T. Lacroix, directeur général de Radio-Canada, « ce partenariat est une autre façon de rejoindre les Canadiens où et quand ils le veulent ». Radio-Canada met à disposition des voyageurs une partie de ses émissions, notamment ses bulletins d’information.
Quant à Tom Permulter, président de l’Office national du film (ONF), « Bien avant Twitter et Facebook, le réseau par excellence reliant les Canadiens et les Canadiennes entre eux était le chemin de fer », mentionne Tom Permulter, président de l’Office national du film (ONF). L’ONF met plusieurs films en visionnage libre sur ce programme.
Anthony Wilson Smith, président de l’Institut Historica-Dominion, s’est réjoui « de cette occasion inestimable de faire connaître l’histoire canadienne aux voyageurs qui traversent le pays ». L’Institut offre la collection Les Minutes du Patrimoine, ainsi que d’autres émissions historiques.
Via Rail a fait savoir que d’autres organismes seraient amenés à rejoindre la plateforme de divertissement à bord au fil du temps.
Photo : Hubert T. Lacroix