Le Métropolitain

Dévoilement des récipiendaires de la 35e édition de Contact ontarois

Du 13 au 16 janvier derniers se déroulait l’édition 2016 de Contact ontarois sous le slogan « Créons l’avenir, aujourd’hui! », un évènement ayant permis de prendre le pouls de la scène culturelle francophone. Présentée par Réseau Ontario, la programmation a remporté un vif succès d’appréciation auprès du public. 

Au total, 49 artistes, dont 14 de l’Ontario, ont eu l’occasion de se faire connaître auprès des 1200 spectateurs. Parmi ces derniers se trouvaient bon nombre de représentants du milieu scolaire et d’organismes consacrés à la diffusion des arts, ce qui assurera aux artistes les plus appréciés une chance de se produire ça et là dans la province.

Suivant en cela une formule consacrée contribuant grandement à l’intérêt de l’évènement, plusieurs prix ont été remis. Pour une quatrième année consécutive, le collège La Cité a honoré les mérites de deux personnalités. Le Prix Employé(e) de l’année a ainsi été remis à Élaine Legault du Conseil des organismes francophones de la région de Durham, et celui du Bénévole de l’année à Lyne Levac du Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Dans les deux cas, les organismes mis de l’avant par le biais d’une personnalité ainsi récompensée sont des diffuseurs membres de Réseau Ontario.

Le Prix Coup de foudre a quant à lui été obtenu par Céleste Lévis, qui par la même occasion s’est fait décerner une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de Réseau Ontario pour la saison 2016-2017. Un autre Prix Coup de foudre est remis à l’artiste ou le groupe désigné par les diffuseurs scolaires qui lui donne ensuite l’occasion d’effectuer une tournée dans les écoles. C’est à la formation Pére Garneau et les Rats d’Swompe que cette distinction fut décernée.

Le Prix FrancoFlamme est quant à lui venu récompenser les efforts d’un diffuseur dans son engagement à faire rayonner les artistes franco-ontariens lors de la saison 2014-2015. Présenté par l’APCM et Théâtre Action, cette récompense a mis en lumière le travail d’un organisme de Sudbury, La Slague du Carrefour Francophone. Le Centre culturel Frontenac, à Kingston, a reçu de son côté le Prix Vision Innovation, présenté par RIDEAU et Réseau Ontario, pour ses actions novatrices et originales en matière de diffusion et de développement de marchés lors de la dernière saison.

Le Prix Product’Or récompense les producteurs pour leur coopération avec les diffuseurs. Dans la catégorie scolaire, c’est Joey Albert et dans la catégorie générale, c’est JKB Communications qui ont vu leur approche primée. Le Prix des festivals, qui permet à son récipiendaire de donner un spectacle rémunéré au prochain Festival international de la chanson de Granby, a été décerné au groupe Pandaléon. Cette formation a été la grande vedette de ce Contact ontarois puisqu’elle a également raflé le Prix Festival franco-ontarien, le Prix Festival de l’Outaouais Émergent et le Prix Inter-réseaux (ROSEQ) qui, dans les trois cas, lui donneront la chance de se produire à l’occasion de ces grandes foires musicales.

Le Prix Franco-Fête de Toronto est quant à lui revenu à Mehdi Cayenne. Le chanteur pourra offrir une prestation lors de ce rendez-vous musical incontournable de la Ville reine. Finalement, quant à la FrancoFête en Acadie, elle recevra plus tard cette année la visite de Créations In Vivo qui a mérité le Prix Radarts.

La prochaine édition de Contact ontarois aura lieu du 18 au 21 janvier 2017.

 

Photo:  Pandaléon

Exit mobile version