Une pomme, un radiateur, une bicyclette, une cuiller valent-ils vraiment la peine de passer une « nuit blanche »? Figurez-vous que ces simples objets qui fréquentent notre quotidien peuvent susciter des poèmes, quelques pas de danse ou des chants. Voilà justement ce que Shannon Litzenberger vous propose lors de la prochaine Nuit blanche le samedi 5 octobre. Ce spectacle, intitulé Everyday Marvels, débutera au coucher du soleil et se poursuivra jusqu’aux aurores au 3e étage du Musée Gardiner, un musée entièrement consacré à la céramique.
« Lorsque j’ai lu The Book of Marvels : A compendium of everyday things, un recueil de poèmes écrits par l’auteure canadienne Lorna Crozier, j’ai tout de suite pensé qu’on pourrait en faire un spectacle », explique Shannon Litzenberger, rencontrée entre deux répétitions.
Monter un spectacle qui dure toute une nuit nécessitait bien entendu un travail de groupe. Huit chorégraphes présenteront 16 poèmes dansés et mis en musique par 60 artistes, certains professionnels et d’autres simples amateurs. Parmi ces derniers, on trouve Forrester Bertrand venue avec son groupe vocal The Bank Notes, nom fort judicieux puisque tous ses membres sont des employés de banque!
« C’est une occasion de sortir de la norme et de participer au sein de la communauté, confie cette Québécoise employée au service de marketing à la Banque royale du Canada. Nous n’avons pas nécessairement l’habitude d’ajouter du mouvement durant nos spectacles. »
Le radiateur, abandonné contre un mur tel un accordéon pétrifié, ne cesse de braver la solitude en émettant des bruits métalliques. La pomme nous rappelle la fameuse tentation d’Ève, péché qui déclenchera par la suite la colère de Dieu. Le fruit défendu finira par se retrouver dans un petit sac de papier pour être consommée plus tard. La bicyclette, appuyée contre un mur n’attend que vous pour une belle balade. Heureusement que nos bons gros glutei maximi rendent la dureté de la selle presque supportable. Si vous avez délaissé votre bicyclette depuis belle lurette, ne vous inquiétez pas car faire du vélo est quelque chose qu’on n’oublie jamais. C’est avec une cuiller que le vieillard ou le bébé porte à ses lèvres le bouillon ou la purée.
Vous voyez bien qu’un objet à première vue anodin déclenche en peu de temps une avalanche de souvenirs et de rêveries.
Nuit blanche se tiendra à Toronto pendant toute la nuit du 5 au 6 octobre. Pour le programme complet, consultez scotiabanknuitblanche.ca.
Photo : La pomme, danse choréographiée par Shannon Litzenberger