Le Métropolitain

Des ingénieurs en herbe relèvent avec brio le défi proposé

Le 11e défi de Conception « Construisez un pont » a réuni des élèves de 5e et 6e années de neuf écoles du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, à l’école Jeanne-Lajoie le jeudi 26 mars. Ces ingénieurs en herbe se sont rassemblés pour un défi de construction en français, à l’occasion du Mois national du Génie.

Au départ, les enfants se sont précipités sur les boîtes de pièces Lego et K’NEX pour construire un pont en équipe en une heure ni plus ni moins. Ils ont dû utiliser leurs connaissances sur la construction et la conception de ponts notamment en rapport avec les faisceaux, charges, structures, superstructures et sous-structures. Au fur et à mesure de la compétition les élèves ont pu faire mesurer et peser chaque pièce, afin de contrôler l’avancée des constructions. En effet, le pont devait être construit avec le moins de pièces possibles, être le plus léger et capable de supporter la plus grande charge à mi-envergure. 

Une compétition souhaitant mettre à l’honneur le génie au Canada, tant dans les domaines de la communication, des transports, loisirs, de la santé, énergies et de la construction. 

L’organisatrice du défi, Mervat Rashwan, est présidente du Groupe des services éducatifs en français, pour l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Elle même ingénieure depuis plus de 37 ans, elle se bat pour que les jeunes générations, et notamment les jeunes filles, s’intéressent à cette profession passionnante. 

« Cette compétition permet de déclencher l’envie de devenir ingénieur chez les jeunes, plutôt que de suivre une simple présentation, indique Mme Rashwan. Il y a de plus en plus de filles engagées qui deviennent ingénieures par la suite. » C’est grâce à Mervat Rashwan, que cet événement a été organisé en français pour la première fois il y a 11 ans : « Mes enfants sont allés à l’école en français et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de services en français pour ce type de compétition, alors qu’ils ont le droit aux mêmes services ». 

Après les constructions, les élèves ont pu dîner et répondre à un quiz avant de se faire remettre les certificats et prix. Ainsi, le défi de conception a récompensé six écoles dans deux catégories de constructions. Sur le podium des gagnants des constructions en K’NEX, la première place a été attribuée à l’école La Mosaïque, la seconde à l’école Félix-Leclerc et la troisième à l’école Jeanne-Lajoie. Enfin, les meilleurs constructeurs de ponts en Lego ont été l’équipe de l’école Jeanne-Lajoie avec un pont qui a pu supporter l’incroyable charge de 40 lb, suivie de Sainte-Madeleine, avec en troisième place Ronald-Marion. 

Une belle initiative qui promeut les mérites du génie canadien, en impliquant les jeunes générations. 

Photo: Les ingénieurs en herbe construisent des ponts.

Exit mobile version