Le Métropolitain

Des films francophones à l’affiche du Festival du film Inside Out

Cela fait plus de 20 ans que le Festival du film LGBT Inside Out met en vedette chaque année des œuvres cinématographiques réalisées par ou pour la communauté LGBT. Du 22 mai au 1er juin, on s’attend à 35 000 visionnements de près de 200 films venus du Canada et de tous les coins du monde. Le festival présente des courts et longs métrages ainsi que des documentaires sur des sujets aussi divers que l’histoire, la religion, les sports, les diasporas LGBT africaines ou hispano-américaines. Parmi toutes ces œuvres, on retrouve cette année une dizaine de films francophones. Le Métropolitain en a retenu six d’entre eux.

L’armée du salut (Salvation Army) du réalisateur Abdellah Taïa est l’histoire d’un jeune garçon homosexuel qui grandit au Maroc. Le film est une adaptation à l’écran du roman autobiographique du même auteur. Les Torontois se souviendront du passage dans la Ville reine d’Abdellah Taïa en octobre dernier à l’occasion du Festival des auteurs à Harbourfront. Il était aussi alors venu rencontrer les francophones à l’Alliance française. Abdellah Taïa aborde les difficultés rencontrées par un jeune garçon homosexuel dans un pays du Maghreb. On le voit tout d’abord rencontrer des hommes en cachette de sa famille, jusqu’au jour où il fait la rencontre d’un homme venu de Suisse. On le retrouve 10 ans plus tard, errant les rues de Genève. Tout cela pour finir à l’armée du salut…

Dans le film québécois Tom à la ferme (Tom at the Farm) de Xavier Dolan, Tom se rend dans la ferme familiale où a grandi son copain Guillaume, compagnon aujourd’hui décédé. Il rencontre sa mère Agathe et son frère Francis. Pour Agathe, son fils vivait à la ville en couple avec Sarah, une magnifique blonde. Arrivera-t-on à cacher à Agathe la vraie nature de la relation qu’entretenait son fils avec Tom? Un drame psychologique et parfois violent qui aborde l’écart qui réside entre la ville et la campagne, entre le mensonge et la vérité. 

Les garçons et Guillaume, à table! (Me, Myself and Mum) de Guillaume Gallienne  est une comédie autobiographique absolument désopilante d’un jeune garçon efféminé issu d’une famille bourgeoise bien sous tous rapports. Oui, mais voilà que Guillaume s’avère être différent des autres. Que ne fut pas leur surprise lorsque, contre toute attente, Guillaume annonce qu’il aime en fait les femmes… Sortez vos mouchoirs, car ce film vous fera rire du début jusqu’à la fin. Guillaume Gallienne joue à la fois son propre rôle et celui de sa mère!  

Avec Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, on découvre le destin extraordinaire de ce jeune homme de 21 ans à qui Christian Dior confia les clés de sa maison de haute couture. Sa rencontre avec Pierre Bergé, celui qui deviendra son amant et son partenaire en affaire, ainsi que son ascension au firmament de la mode et du prêt-à-porter sont racontées dans ce film. Personnage éminemment complexe, on y voit un Yves Saint-Laurent aussi en prise à ses tourments personnels. 

Extrasystole est un court métrage qui dépeint une jeune fille de province débarquant à Paris pour passer un an dans une école préparatoire. Quelque peu paumée dans la grande ville, elle est peu à peu attirée par sa professeure de littérature. Elle doit composer avec l’attitude ambivalente de son enseignante. 

Dans une gare parisienne, un homme bien mis, la quarantaine, épie un groupe de jeunes Slaves qui arpentent le hall des arrivées de départs. Rapidement, il cible un jeune garçon, Marek. Un rendez-vous le lendemain est convenu, 50 euros… Eastern Boys de Robin Campillo est un film en quatre actes qui plonge le spectateur à la fois dans le monde sordide et âpre de la prostitution masculine et l’amour. 

Pour plus de détails sur le Festival du film LGBT Inside Out de Toronto : http://insideout.ca.  

Photo : Tom à la ferme de Xavier Dolan

Exit mobile version