Le Métropolitain

Des aînés toujours comblés aux Centres d’Accueil Héritage

Quatre fois par année, les Centres d’Accueil Héritage (CAH) invitent leur clientèle à s’amuser à l’occasion d’un repas accompagné de quelques divertissements. Après Pâques et la Fête des bénévoles, au printemps, et avant les célébrations de Noël en décembre, c’est l’Action de grâce qui donne à tous un beau prétexte pour se rassembler et s’amuser.

Ils étaient environ 80 à prendre place dans la salle de réception de l’organisme, le 9 octobre dernier, pour partager un traditionnel repas de dinde suivi d’une pointe de tarte à la citrouille. Les lieux avaient soigneusement été décorés pour illustrer l’automne, le temps des récoltes et autres thématiques propres à l’Action de grâce. Les centres de table avaient été confectionnés par les clients du service de jour de Place Saint-Laurent et les autres décorations avaient été préparées par des bénévoles. 

Ce ne sont pas que des résidents qui étaient présents mais également quelques parents et de même que des clients du service de jour d’Oshawa. « Je suis vraiment impressionnée par la chaleur qui règne dans la salle et ça, c’est grâce à vous », s’est exclamée la directrice générale, Isabelle Girard, dans son mot de bienvenue. La bonne humeur était en effet palpable et il ne fut pas très difficile de convaincre plusieurs participants de se livrer à quelques pas de danse après le repas. Des prix de présence ont également été tirés au sort.

Ce type d’activité illustre bien le soin que mettent les CAH à garder les aînés en forme et épanouis. D’ici à la fin de l’année, un autre élément viendra d’ailleurs s’ajouter aux nombreuses initiatives déjà existantes : le programme Docteur Actif. Créée en partenariat avec le Collège universitaire Glendon, il s’agit d’une trousse d’intervention destinée aux préposés aux soins dans leurs rapports avec les clients vivant dans la communauté, c’est-à-dire à l’extérieur de Place Saint-Laurent. Ces préposés, qui sont déjà en contact avec ces aînés pour les épauler dans leurs tâches domestiques, peuvent également les aider à conserver leurs facultés physiques et cognitives tout en brisant l’isolement dans lequel ils se trouvent parfois.

Docteur Actif s’appuie sur des études touchant à l’activité physique et à la neurologie. « Quand une portion du cerveau est endommagée ou en déclin, si le reste du cerveau demeure actif, il y a d’autres cellules qui prennent les tâches de celles qui sont endommagées », explique Linda Legault, directrice des programmes. 

Une autre particularité intéressante du programme est qu’il est personnalisé. La flexibilité des approches proposées permettra aux préposés de convaincre plus facilement certains aînés qui autrement seraient rétifs à s’engager à suivre une formule toute faite. Docteur Actif sera sous peu traduit en anglais pour être accessible à tous les préposés aux soins en Ontario.

Lorsqu’il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes âgées et de promouvoir chez elles de saines habitudes de vie, les Centres d’Accueil Héritage répondent invariablement « présents ». Que ce soit par l’entremise de festivités conviviales ou de programmes s’appuyant sur les sciences les plus avancées, tout y est conçu pour le bien-être des clients.

Photo: Environ 80 aînés se sont rassemblés pour célébrer l’Action de grâce.

Exit mobile version