Le Métropolitain

De retour à la préparation des lunchs scolaires

La rentrée scolaire en présentiel signifie aussi le retour aux préparatifs du lunch et parfois aux enfants qui refusent de manger certains repas. Oasis Centre des femmes a offert un webinaire sur les boîtes à lunch santé dans le cadre de son programme Santé familiale.

Le premier pas vers un lunch scolaire sans problème commence avec des habitudes saines à la maison. Cependant, si l’enfant mange bien à domicile et que le lunch revient intact, il se peut qu’il y ait un autre problème. Une honte face aux senteurs de son repas, un manque de temps ou d’appui pour ouvrir les contenants ou même un embarras de se rendre aux toilettes sont toutes des raisons qui peuvent inciter l’enfant à ne pas boire ni manger.

La nutritionniste Josette Doucette, une des conférencières du webinaire, affirme qu’il faut vraiment regarder la nutrition d’un enfant sur l’ensemble de la journée. S’il ne mange pas beaucoup à l’école, mais qu’il a un bon appétit à la maison, c’est peut-être suffisant. Chaque cas est différent.

Mme Doucette conseille de laisser les enfants décider de la quantité de nourriture voulue, car ils connaissent leurs besoins. L’encadrement parental vise plutôt à surveiller les aliments qui se retrouvent dans l’assiette, et non la quantité.

Une des habitudes à prendre à la maison est aussi de manger ensemble le plus souvent possible pour promouvoir un sens de stabilité. De cette façon, les parents peuvent donner l’exemple avec leurs propres choix santé.

Les conférencières recommandent l’utilisation d’un thermos pour gérer la température tout en s’assurant que l’enfant peut l’ouvrir seul! L’utilisation d’une boîte bento est aussi valable, car elle sert de guide visuel facile à suivre et des aliments pré-coupés peuvent inciter l’enfant à choisir.

Pour ce qui est du choix des aliments, il est important de privilégier des aliments simples faits maison plutôt que ceux pré-emballés. Ces derniers ont peu de valeur nutritive et contiennent souvent beaucoup de gras, du sucre et du sel. La bouffe rapide est aussi à éviter.

Quelques collations telles que les craquelins « petits poissons », est un aliment très populaire chez les enfants bien que discutable au point de vue nutritionnel. Il est important d’inclure occasionnellement des aliments populaires pour assurer l’inclusion de l’enfant à l’heure du lunch.

Les recommandations incluent des crudités avec une trempette, des légumes cuits dans une poêle avec un peu d’huile et du sel et même un projet familial tel « Crée ta propre pizza », où l’enfant peut choisir ses garnitures.

Le saviez-vous? Pour bannir l’odeur du poisson, il suffit de l’arroser de jus de citron. Et pour garder la fraîcheur des moitiés d’avocat, il faut les réfrigérer submergées dans une tasse d’eau.

Pour s’inscrire aux prochains webinaires d’Oasis Centre des femmes, il suffit de se rendre à leur profil Eventbrite.

(Crédit photo : Pexels)

Exit mobile version