La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) recevait ses membres le 27 novembre pour son assemblée générale annuelle (AGA). C’est le nouveau président du conseil d’administration (CA), Frédéric Duguay, avocat chez Hansell LLP à Toronto, qui a présenté le rapport de l’organisme et les réalisations pour 2013-2014.
D’entrée de jeu, il a été question du déménagement de l’antenne et des locaux de CHOQ-FM. « À l’issue d’une longue période de rodage qui a débuté en novembre 2013, le signal de CHOQ-FM est entendu clairement au centre de Toronto, explique M. Duguay. Maintenant que notre outil de diffusion est performant, le personnel avec le soutien du CA, s’est penché à des stratégies pour augmenter la visibilité de notre média et notre présence au sein de la communauté. »
C’est pour cette raison que plus tôt cette année, CHOQ-FM a décidé de mettre fin à son bail à l’ancien site pour s’installer dans des nouveaux locaux sur Lansdowne dans les écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André. « Nous sommes désormais installés au beau milieu d’un îlot entièrement francophone, ajoute le président. Cette proximité avec nos francophones de demain constitue une occasion en or d’impliquer la communauté à long terme. »
Les grands axes de la planification stratégique ont été dévoilés lors de cette assemblée. Entre autres, l’équipe de la CRT tentera au cours de la prochaine année d’offrir une programmation et des services de qualité pour la francophonie torontoise, de développer des partenariats stratégiques qui appuient la mission, la vision et les valeurs de l’organisme, et de diversifier les sources de revenus pour assurer la continuité de l’exploitation financière de la CRT. Ce dernier grand axe est le plus important pour CHOQ-FM et sera le grand défi du directeur général, Xavier Lambert. La CRT a déclaré un important déficit pour sa dernière année financière, déficit causée en majeure partie par l’exploitation de deux antennes durant plusieurs mois et des pertes sur la radiation d’immobilisations (arrêt de l’ancienne antenne et améliorations locatives).
En poste depuis octobre, M. Lambert a succédé à Gaëlle Kerhel qui occupait le poste de directrice des opérations pour répondre aux besoins opérationnels de la CRT pour une période intérimaire. Le conseil d’administration n’a pas manqué de souligner son engagement depuis quatre ans en tant qu’adjointe administrative en lui remettant une gerbe de fleurs. « Gaëlle souhaite prendre du temps avec sa famille en France et retourner aux études à Toronto par la suite, indique Frédéric Duguay. Pour la remercier, nous allons faire un don en son nom à un organisme de bienfaisance qui aide les communautés dans les pays en développement. »
Par la suite, Xavier Lambert a fait part des activités des derniers mois, des émissions présentées grâce à l’apport de nombreux bénévoles et a annoncé la mise en ligne du nouveau site internet de CHOQ-FM le jour de l’AGA. Il a assuré les membres du virage de la station radiophonique pour diversifier sa programmation et réitéré que le plus gros changement cette année est le fait que les auditeurs entendent bien les émissions partout à Toronto. « Nous devrons accroître le nombre de nos partenaires, auditeurs et surtout les revenus publicitaires. Je travaillerai sur le recrutement des équipes de bénévoles, et mettrai en place un système permettant de les soutenir et de les apprécier. Nous serons présents lors des événements communautaires et tenteront d’augmenter le nombre de clients avec lesquels la CRT entretien des liens d’affaires », conclut-il.
Le CA a également décidé de reprendre sa collaboration avec l’association provinciale des radios communautaires, MICRO et l’association nationale ARC du Canada. L’adhésion devrait être effective dans les semaines à venir. Bref, beaucoup reste à faire pour assurer la viabilité de l’organisme.
Photo : Frédéric Duguay