L’enfance, vue à travers la chambre à coucher, réserve bien des surprises. Subtil mélange de jeux et de rêveries, d’exploration de terres inconnues, cette période de la vie si chère à chaque être humain est ainsi mise en musique au Young People’s Theatre par la troupe montréalaise Bouge de là.
Ô lit! est un spectacle de danse au dynamisme et à la poésie certaine auquel cinq artistes donnent vie. Tout tourne autour de la literie, qui joue ici le rôle d’un portail entre les différents stades de la jeunesse, ici au nombre de quatre : bébé, petite enfance, enfance et adolescence. Lors de cette première phase, les protagonistes retrouvent les gestes des nouveau-nés, font fi de la coordination des mouvements et redécouvrent l’innocence des premiers jours. Joie et colère, aventures et ennui, se succèdent jusqu’à la révolution adolescente et le départ du cocon familial. Seize ans de vie, ou chaque spectateur y retrouvera un peu de lui, à n’en point douter.
La directrice artistique Hélène Langevin a fondé Bouge de là après avoir passé une dizaine d’années dans une compagnie uniquement féminine de danse contemporaine. « Je suis professeur de danse créative, dit-elle. J’ai un côté pédagogique que j’aime beaucoup ». Son spectacle est selon elle voulu comme une volonté de faire danser quatre moments de l’enfance : « J’ai demandé à mes danseurs de redevenir bébé. Nous avons travaillé sur un état d’être, sur des émotions, la colère. » Le choix du lit en tant qu’élément central n’est pas anodin :
« J’essaye toujours de trouver un thème qui va rejoindre le quotidien des enfants, ajoute-t-elle. Le lit a un bel espace pour s’exprimer et on y passe le tiers de notre temps. Il y a beaucoup de matière! » Habituée à la scène torontoise, Mme Langevin ne doute pas du succès de Ô lit : « C’est un beau spectacle familial, la danse intéresse beaucoup les jeunes. Certains parents peuvent penser que ce serait plus pour les filles, mais les petits garçons aiment beaucoup ça. »
La problématique du faible développement du théâtre jeunesse en français en Ontario trouve écho dans les propos de la chorégraphe, qui affirme que la Belle province a plus d’atouts de ce côté : « Le spectacle jeune public n’est pas aussi développé en Ontario qu’au Québec, c’est dommage. »
Ô lit sera présenté au Young People’s Theatre du 6 au 14 mai, au 165 rue Front Est à Toronto.
Photo: Ô lit!