Le Métropolitain

Damien Robitaille présente pour la première fois un spectacle à Hamilton

Après Omniprésent, un spectacle haut en couleur où le chanteur était entouré de plusieurs musiciens, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Damien Robitaille est retourné aux sources et offre ces jours-ci en tournée son spectacle solo Pièce par pièce. De passage en Ontario, il a interprété pour la première fois ses chansons à Hamilton dans le cadre de la programmation culturelle du Centre Français. Cette rencontre intime a eu lieu dans la salle intime du Spice Factory le 26 novembre dernier. Se baladant entre les chansons de ses trois albums, Damien Robitaille s’amuse sur scène. 

« Un des avantages de la tournée solo, c’est que tu peux transporter le show partout où tu veux! Ça donne l’occasion aux petites communautés d’y assister, explique l’artiste qui aime voyager léger. Je me sens tout à fait libre sur la scène, je peux me laisser aller à improviser ».

Présenté au public avec son premier opus L’homme qui me ressemble en 2006, il récidivait trois ans plus tard en lançant Homme autonome et Omniprésent en 2012. Dans son spectacle Pièce par pièce, le récipiendaire du prix Félix-Leclerc de la chanson 2010 propose un collage des titres les plus marquants de son répertoire. « J’ai l’embarras du choix, dit-il. Les gens qui m’ont découvert avec mon premier album veulent entendre Je tombe et Porc-épic. Il y a des chansons comme Plein d’amour, que je fais à chaque fois et d’autres que je n’avais pas jouées depuis longtemps. »

Le public francophone lui a réservé une chaleureuse ovation à son entrée sur scène, comme pour lui démontrer qu’il attendait cette occasion de le voir en spectacle à Hamilton depuis longtemps. M. Robitaille a offert une prestation intime avec de l’éclairage tamisé sur lui et son piano, ou avec sa guitare.

Doté d’un sens de l’humour particulier, il a réussi à conquérir son public et l’emporter dans son univers. De nombreux spectateurs ont fredonné avec lui les paroles de ses succès les plus connus, ce qui a semblé surprendre le chanteur au début. Mais par la suite, la complicité était créée entre lui et son public, une ambiance bien différente des grandes salles de spectacle dans lesquelles Damien Robitaille est habitué de performer. Une rencontre musicale que les francophones de la région ont beaucoup appréciée. 

Photo: Damien Robitaille en spectacle au Spice Factory à Hamilton

Exit mobile version