Le Métropolitain

Commémoration de la bataille de la crête de Vimy

Les Français et les Canadiens se sont réunis pour commémorer le 102e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy devant le cénotaphe de l’ancien Hôtel de ville de Toronto.

« Cette commémoration est l’enfant de l’infatigable Gérard Poupée-Hill qui, avec son association Français du Monde et les représentants consulaires voulaient rendre hommage aux Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime en sol français pendant la Première Guerre mondiale, indique la principale organisatrice de la Commémoration de Vimy pour le TFS,Josette Bouchard-Muller, par voie de communiqué.

« S’y était joint très rapidement l’orchestre et les récitants de la Toronto French School (TSF) dans le même esprit de reconnaissance à l’égard de leur Alma Mater intellectuelle, la patrie des lumières et la déclaration des droits de l’homme.

« Au fil des ans, s’y sont joints d’autres associations comme l’UFE, la consultat de France Toronto, la Fondation Vimy et cette année, le LFT. »

Au cours de la cérémonie commémorative du dimanche 7 avril, des dignitaires – dont le consul général de France Marc Trouyet, le chef adjoint du TFS Michael Burke et le colonel Richard Williams de la Fondation Vimy – ont rendu hommage aux soldats tombés lors de la bataille de Vimy.

Le poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur) a été également récité par Nicholas, un élève du TFS. Quatre élèves du Lycée Français de Toronto ont lu un discours historique du Premier Ministre canadien Arthur Meighen.

Le chef d’orchestre Rupert Price et ses musiciens du TFS ont invité la musique militaire du 7e régiment à jouer avec eux. Ils ont rythmé l’événement de musique avec plusieurs pièces dont la Marche de Vimy ainsi que les hymnes nationaux du Canada et de la France.

Joanne Sutherland était présente pour rendre hommage à son père James Ross Sutherland du 44e bataillon du Manitoba, qui fut gravement blessé lors de la bataille de Vimy. « Cela signifie beaucoup que la France fasse ce service aujourd’hui. Ce fut une cérémonie remplie d’émotions. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir participer à cet événement », a-t-elle indiqué après la commémoration. Mme Sutherland assiste chaque année à cette cérémonie et est allée à Vimy de nombreuses fois.

De plus, les dignitaires présents ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument. Un bel hommage aux soldats canadiens morts à Vimy!

PHOTO: Le chef d’orchestre Rupert Price et ses musiciens du TFS ont invité l’orchestre militaire du 7e régiment à jouer avec eux.  

Exit mobile version