L’édition 2013 de Soirée Québec mettra cette année à l’honneur nulle autre que la région de Québec. Un des partenaires de l’évènement, GlaxoSmithKline, dispose depuis peu de nouveaux bureaux administratifs dans la capitale de la Belle Province dont la conception a valu un prix prestigieux à ses concepteurs, les professionnels de la firme Coarchitecture.
« Nous, ce qu’on cherche à faire, quand nos clients sont ouverts à cette approche, c’est d’introduire l’approche bioclimatique dans la conception du bâtiment », explique Normand Hudon, architecte associé et porte-parole du cabinet Coarchitecture. En d’autres mots, en jouant sur les avantages procurés par l’environnement naturel qui ceinturera un bâtiment, il est possible de le construire pour maximiser l’apport du soleil et du vent sur son efficience énergétique et sur le confort dont jouiront ses occupants.
Cette démarche technique et ses à-côtés artistiques ont permis à la firme de se distinguer : « Le prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada nous a été décerné en grande partie, à mon avis, pour l’approche bioclimatique », croit M. Hudon. C’est d’ailleurs dans la catégorie innovation que la firme s’est ainsi faite honorée. Entre autres critères, ce prix d’excellence récompense l’utilisation de technologies consacrées à la conservation de l’énergie, ce qui confirme les propos de M. Hudon.
Le bureau administratif de GlaxoSmithKline est orienté de manière à maximiser l’apport du soleil à la luminosité intérieure et à la température ambiante. Les espaces de travail sont situés dans la partie nord du bâtiment, où les travailleurs ne se feront pas éblouir et où la température est facile à contrôler. Les pièces sans fenêtre sont situées au centre, et regroupent les salles de réunion, de services et autres lieux nécessitant un isolement acoustique et visuel. Quant à la face sud de l’édifice, celle la plus exposée au soleil, on y trouve les lieux de rassemblement, les escaliers, bref, les espaces pouvant s’accommoder d’une certaine variation de la température. Le toit a aussi été conçu afin d’optimiser les avantages procurés par le soleil mais également par le vent, dans ce dernier cas en ce qui a trait à la ventilation naturelle de l’édifice. L’utilisation étendue du bois dans la structure se comprend dans une perspective autant environnementale qu’esthétique, et le bâtiment est pourvu d’un système de chauffage et de climatisation géothermique.
Normand Hudon confie que Coarchitecture explore présentement certaines opportunités de projets en Chine. Nul besoin, cependant, de chercher si loin pour trouver un nouveau marché : « J’aimerais, si possible, intéresser des promoteurs ontariens à travailler avec nous », dit-il. Soirée Québec, en ouvrant aux gens d’affaires ontariens une fenêtre sur la culture et l’économie québécoises, constitue justement une occasion en or pour permettre à de fructueuses adéquations d’intérêts de mener à d’intéressants partenariats.
Photo : Les bureaux de GlaxoSmithKline à Québec