Le Métropolitain

Clément Bérini demeure une source d’inspiration pour les artistes de BRAVO

Initiative du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario – bureau régional du Sud (BRAVO-Sud), l’exposition Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler a entrepris la première étape de sa tournée d’un an à la Galerie Glendon, le mardi 7 mai.

Lors du vernissage, quel-ques artistes de BRAVO-Sud ayant participé à ce projet étaient présents de même que des représentants du ministère de l’Éducation, principal bailleur de fonds de l’exposition. « Sans la contribution du Ministère, ce projet n’aurait pas eu lieu », confirme Lise Goulet, artiste de BRAVO-Sud, commissaire de l’exposition et employée au ministère de l’Éducation.

L’exposition collective et itinérante Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler  regroupe donc les œuvres de 30 artistes de BRAVO qui, à partir d’une œuvre de Clément Bérini, membre de BRAVO-Nord décédé en 1996, ont recréé chacun une œuvre selon leur mode d’expression. Ainsi, chacun des groupes de BRAVO a choisi un thème lié à l’œuvre de Bérini. BRAVO-Nord s’est inspirée des « Grandes orgues de Saint-Sylvestre » (rappel de l’époque où Bérini restaurait des églises); BRAVO-Centre a choisi « Le violoncelliste » (personnage unique vue de face); BRAVO-Est s’est inspirée de ses natures mortes et BRAVO-Sud a arrêté son choix sur un paysage (une clairière).

« Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que chaque artiste pouvait être lui-même inspiré d’une œuvre mais avec des points d’entrée multiples, fait valoir Lise Goulet. Je fais de la cuisson au raku (technique de cuisson de poterie). Avec mes céramiques, je me suis demandée comment arriver aux coloris de Bérini avec les tons de bleu, de blanc et de vert. Quand j’ai vu les œuvres des autres artistes, j’ai été surprise. Je ne pensais pas qu’ils se donneraient autant de liberté. Bérini valorisait l’expression personnelle; c’était la voie de l’accomplissement de soi. »

Gabriel Osson, également membre de BRAVO-Sud, commente ainsi l’œuvre d’inspiration. « J’aime la lumière intense qui se dégage de la toile de Bérini. Il y a quelque chose de spirituel. Un sous-bois, c’est presque le paradis. Je voulais rester assez proche de l’œuvre sans la copier. »

Pour Denis Leclerc, directeur conceptuel chez Costa Leclerc Design, membre de BRAVO-Sud et grand fan d’art contemporain, la clairière proposée n’était pas trop inspirante sauf qu’il a tout de même « été étonné de la manière d’utiliser les glacis pour aller chercher les couleurs ». Pour son tableau fait par ordinateur, M. Leclerc a créé des dégradés. Imprimé à l’endos d’un plexiglas découpé en cercle, l’œuvre révèle quatre fois la même image en arc de cercle comme vue à travers un judas optique. Le soir du vernissage, l’œuvre de Denis Leclerc, en vente pour 720 $, a trouvé preneur. Il en a été de même pour celles de Joseph Muscat et de Denise Dufour. Cependant, les acquéreurs devront attendre la fin de l’exposition, en septembre 2014, pour pouvoir apprécier leur œuvre de plus près.

Ce projet dépasse largement le cadre d’une simple exposition itinérante. En effet, de nombreux ateliers scolaires s’y grefferont. « L’exposition prend son envol, a rappelé Janine Griffore, sous-ministre adjointe, Division de l’éducation en langue française, de l’éducation des Autochtones et de la recherche au ministère de l’Éducation. Dans le cadre du Progamme-cadre d’éducation artistique en Ontario, l’apprentissage des élèves, c’est important. Cette exposition leur permettra d’apprécier l’œuvre d’un artiste franco-ontarien, Clément Bérini. Merci pour le travail qui sera fait avec nos jeunes. »

« Toute occasion d’offrir aux élèves une telle exposition et des ateliers, c’est spécial et ça n’arrive pas tous les jours, ajoute Irène Charrette, chef d’unité à la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française. Les élèves vont s’en rappeler pour des années à venir. »

En effet, l’exposition Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler, qui se rendra dans neuf autres villes (Orléans, Sudbury, Moonbeam, Haileybury, Timmins, Hearst, Cochrane, Chatham et North Bay), permettra aux jeunes de non seulement découvrir comment l’œuvre de Bérini a inspiré d’autres artistes mais elle leur donnera aussi la chance d’en rencontrer quelques-uns, de découvrir les possibilités d’emploi dans le domaine des arts visuels et de constater qu’il y un monde en français dans les arts.
Clément Bérini – honorer, inspirer, rassembler est présentée à la Galerie Glendon, 2275 av. Bayview. Les heures d’ouverture sont de 12 h à 14 h, du mardi au samedi.

Photo : Le vernissage de l’exposition a eu lieu mardi dernier à la Galerie Glendon.

Exit mobile version