Le Métropolitain

Cinq artistes se partagent l’espace de la Galerie Glendon

La nouvelle saison de la Galerie Glendon a débuté le mardi 24 septembre avec l’ouverture officielle du 22e Festival des mots et des images de la Célébration culturelle de langue espagnole (CCLE). Cette exposition de peinture en art contemporain intitulée Espaces partagés réunit cinq artistes en provenance de l’Amérique latine et des Caraïbes : Shaniqueki S. Bartley, Oswaldo León Kantule, Charmaine Lurch, Mira Martinez et Carlos Torres.

Avant l’ouverture officielle du festival, les invités ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les cinq artistes ainsi que les dirigeants du Festival dont sa directrice, Margarita Feliciano.

À l’entrée de la galerie, d’immenses sculptures – des abeilles – de l’artiste d’origine jamaicaine, Charmaine Lurch, attirent l’attention. « Je veux montrer que la science et l’art peuvent cohabiter, dit-elle. Ces abeilles sauvages, je les ai vues dans mon jardin. J’aime bien créer des liens avec la nature. » Celle qui aime travailler avec des jeunes et des adultes pour réaliser des sculptures, peut passer une centaine d’heure à la fabrication d’une abeille.

Également originaire de la Perle des Antilles, Shaniqueki Bartley se plaît, pour sa part, à peindre notamment la femme caribéenne dans toute sa splendeur. Le vécu de l’artiste est d’ailleurs omniprésent dans son art.

Avec ses œuvres, Mira Martinez en a séduit plusieurs. Lumière, couleur et divers médiums confèrent à ses pièces un look unique, comme en témoigne « A place anywhere » ou « Sunset Town ».

Pour sa part, l’autodidacte d’origine colombienne Carlos Torres s’intéresse davantage aux paysages et leur donne une perspective inhabituelle en juxtaposant des tableaux de différents formats pour créer un tout. Enfin, Oswaldo León Katule surnommé « Achu » suit un processus créatif fondé sur les principes de l’art kuna traditionnel : dualité, répétition, abstraction, espace multidimensionnel. Récipiendaire de nombreux prix, ses œuvres se retrouvent dans de nombreux pays dont la France, l’Espagne et le Panama.

Cérémonie d’inauguration

Ce soir-là avait lieu aussi la cérémonie d’inauguration du Festival au manoir Glendon, à quelques pas de la Galerie. Le principal du Collège, Kenneth McRoberts, a d’abord souhaité la bienvenue aux invités. Après avoir réitéré son soutien au Festival, il n’a pas manqué de faire valoir le caractère bilingue de Glendon et de souligner que l’espagnol y était la troisième langue d’usage. Puis, le principal a présenté l’invité d’honneur, le ministre ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration, Michael Coteau. Dans sa brève allocution, le ministre a loué notamment le travail accompli par la CCLE : « Une organisation comme la vôtre permet de célébrer la culture, et ce que nous sommes. Merci de faire de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre. » M. Coteau a également lu un message de la part de la première ministre, Kathleen Wynne. La soirée s’est terminée par un panorama de l’Amérique latine à travers la chanson avec Rosy Cervantes.

L’exposition, tout comme le 22e Festival des mots et des images de la Célébration culturelle de langue espagnole se poursuit jusqu’au 9 novembre.

Photo : « Sweat bee » de Charmaine Lurch

Exit mobile version