Le festival Cultura Toronto présentait, le vendredi 19 juillet sur sa scène principale, le groupe francophone Chic Gamine, venu tout droit du Manitoba. Un groupe qui a gagné un Juno en 2010.
Jusqu’au dernier moment, l’incertitude planait, en même temps que d’énormes nuages sombres et menaçants. Il allait pleuvoir, cela ne faisait aucun doute. La pluie serait accompagnée d’un orage, c’était une certitude. Et l’orage serait violent. Tout le suspense consistait à savoir si ce grain passerait à temps pour laisser place au quatuor franco-manitobain des Chic Gamine, sur la scène principale de la place Mel Lastman à North York.
C’est là que tous les vendredis de l’été, le festival Cultura Toronto propose des animations ainsi que des concerts ouverts à tous et gratuits. L’ambiance est bon enfant et familiale. De nombreux kiosques de nourriture proposent des spécialités d’ici et d’ailleurs. Les grillades côtoient les mets chinois, antillais ou indiens. Les jus de fruit, les sodas et la bière coulent à flot. Les enfants réclament leurs glaces et les aînés entament des parties d’échec. Un peu plus loin, l’arène en béton commence à faire le plein. Le concert va bientôt commencer.
Car finalement, l’orage est passé. Violent mais bref. Après la chaleur de la semaine, il était bienvenu. Il a même eu l’urbanité de se retirer pour laisser chanter le quatuor à l’heure prévue.
Originaires pour certaines d’entre elles du quartier de Saint-Vital, à Winnipeg, ces jeunes filles ont rencontré leur batteur, Sacha, lorsqu’elles vivaient à Montréal. Leur musique est résolument tournée vers des ambiances soul, à l’élégance vintage, et inspirées des épopées de la Motown.
Au menu, des performances vocales époustouflantes, des compositions telles que l’acclamée Closer, ou encore Grandma’s Hand. Et même une chanson en français, mélancolique comme un soir pluvieux sur les plaines manitobaines : Tristesse suspendue.
Une semaine plus tôt, le festival avait déjà mis un groupe francophone à l’honneur : La Bottine souriante. De bonnes vieilles chansons québécoises traditionnelles, pour le public multiculturel de Toronto. C’est donc l’été de la culture francophone à North York!