Le champagne occupe une place bien particulière parmi tous les autres vins. Le son d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’est-il pas devenu synonyme de réjouissance?

Pour la première soirée Wine Connection de la saison, une série de présentations données à l’Alliance française de Toronto par l’œnologue Christian Dubois du Bellay sur les vins de France et du Nouveau Monde, le champagne était cette fois à l’honneur. La soixantaine de personnes présentes purent perfectionner leurs connaissances au sujet de ce fameux vin pétillant, goûter aux délicieux fromages sélectionnés par le maître fromager Thom Sokoloski et, bien entendu, déguster quelques gorgées de ce célèbre pétillant.

« Le champagne c’est le luxe! On le consomme au Nouvel An, à l’occasion d’un anniversaire ou bien quand on célèbre un événement bien particulier », explique Julie Pinel, venue en compagnie de ses deux amies, Christelle Beaujon et Claire Patrigeon.

Christian Dubois du Bellay avait porté son choix sur trois vins pétillants ce soir-là : un Crémant de Loire, un champagne brut puis un champagne rosé.
Réalisé à partir de deux cépages à proportions égales, le chenin blanc et de chardonnay, le Crémant de Loire Gaudrelle n’est toutefois pas un vin de Champagne. Ce vin délicieux et non millésimé nous vient en fait de la vallée de la Loire. Pâle de couleur, au nez de pommes, de poires et de pêche et au goût de pommes et de miel, ce vin offre une option moins onéreuse que le champagne quand on veut marquer l’occasion.

Le Drappier  est un champagne brut issu des trois cépages champenois. Sa couleur pâle, son nez aux poires et à la lime ainsi que son goût de pommes en bouche font de ce vin un classique pour les fêtes et les banquets.

Le Moutard est un champagne rosé fait à partir de Pinot noir que les amateurs apprécieront pour sa couleur grenadine, son nez aux fraises et son goût de cassis au palais. 
La Champagne est une région de France située à environ 150 km au nord-est de Paris. Légèrement vallonnée, elle jouit d’un climat relativement continental avec des hivers assez froids et des étés chauds et ensoleillés. Les vins de Champagne sont produits à partir de trois cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Divisée en 4 régions viticoles distinctes, la Champagne produit aujourd’hui plus de 300 millions de bouteilles de son fameux vin, activité économique qui lui rapporte pas moins de 4 milliards d’euros par an. La moitié de la production de champagne est destinée aux marchés étrangers.

 Une de ces bouteilles finira justement peut-être sur votre table pendant les fêtes de fin d’année. Alors, santé tout le monde!