Ça y est, c’est officiel! Les vacances sont terminées! Le mardi 6 septembre, les écoliers reprenaient le chemin de l’école pour une nouvelle année scolaire.
Mathématiques, grammaire, conjugaison, il était temps pour tous de se replonger dans les matières préférées – ou redoutées – et de retrouver ses meilleurs amis dans la cour de récré!

Si la rentrée scolaire est toujours synonyme de nouveauté – nouvelles matières, nouvelle classe, nouveaux enseignants, pour la plupart des élèves de l’école Notre-Dame-de-Grâce, cette rentrée était une journée découverte.

Nouvelle école, nouvelle équipe, nouveaux élèves
Ouverte au mois de mars dernier, l’école francophone catholique d’Etobicoke faisait sa toute première rentrée avec ses élèves de la 1re à la 6e année.
Ce nouvel emplacement répond à un manque géographique en école francophone dans les environs et l’établissement Notre-Dame-de-Grâce permettra, entre autres, de désengorger l’établissement Sainte-Marguerite-d’Youville en récupérant certains de ses élèves.

« La rentrée s’est bien passée. Tout le monde est un petit peu dans le même bateau, explique en souriant la directrice, Brenda Dubé. On est tous nouveaux! »

IMG_0006Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
C’est accompagnée du directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, André Blais, et de la conseillère scolaire Marie Fontin, que la directrice faisait un tour des classes de l’établissement pour saluer les nouveaux élèves.

L’école compte à cette rentrée 206 têtes blondes inscrites dans ses murs, des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, venaient saluer la secrétaire de l’école qui de son côté reconnaissait certaines frimousses de leur passage dans la garderie de l’établissement.

Après en avoir terminé avec la tournée de présentation dans leur nouvelle école, il était temps de se lancer dans l’apprentissage scolaire. Feutres de toutes les couleurs à la main, les petits coloraient avec cœur des chefs-d’œuvre de dessins qu’ils auront l’occasion de faire à profusion durant toute l’année scolaire. D’ici là, voilà déjà l’heure du dîner qui arrive. Les enfants commencent à s’agiter : c’est l’heure de la cantine!

Laurence Stenvot