Le Métropolitain

Célébration de la fête nationale suisse à Toronto

L’ambassadeur de Suisse a annoncé la fermeture du consulat helvétique à Toronto lors d’une réception organisée à l’hôtel King Edward. Les services consulaires seront regroupés à Montréal.

Ulrich Lehner, ambassadeur de Suisse au Canada, était un peu gêné. Il faut dire qu’il annonçait la fermeture du consulat général suisse de la capitale ontarienne à la communauté suisse de Toronto. Dans un souci d’économie, à partir de maintenant, les formalités administratives se feront à Montréal. En cas de perte de passeport ou pour refaire ses papiers d’identité, les Suisses vivant à Toronto devront se rendre à Montréal.

« Cette fermeture intervient dans un contexte de restructuration de la diplomatie suisse, explique l’ambassadeur. Cela a commencé en Europe où plusieurs consulats ont été fermés et, comme les résultats étaient positifs, la politique a été appliquée en Amérique du Nord. » Par exemple, aux États-Unis, deux consulats sur cinq ont fermé. Au Canada, le consulat de Toronto, qui couvrait l’Ontario et le Manitoba ne fonctionne déjà plus, et la consule, Bernadette Hunkeler Brown, a reçu sa nouvelle affectation : Le Cap, en Afrique du Sud. L’Ontario sera rattaché au Québec et le Manitoba à Vancouver.

Récemment, la France a fermé ses services consulaires à l’ambassade d’Ottawa, les délocalisant à Toronto. Elle a tout de même gardé ses consulats de Québec, Montréal, Toronto et Vancouver, et en a même ouvert un nouveau à Calgary.

La décision de fermer le consulat suisse peut surprendre dans la mesure où Toronto est une des places financières majeures en Amérique du Nord et que l’économie suisse est très dépendante de son système bancaire et financier. Toutefois, en privilégiant Montréal, les Suisses ont également privilégié les liens culturels et linguistiques.

Comme au Canada, la Suisse est un pays multilingue qui possède quatre langues nationales : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Il s’agit d’une confédération de 26 cantons, tous assez indépendants. Sa fête nationale est le 1er août, date de la fondation du pays avec la signature d’une alliance à caractère juridique et défensif conclue par les représentants des trois cantons primitifs : Uri, Schwytz et Nidwald. Même si techniquement, et jusqu’au XVIIe siècle, la Suisse est sous domination de l’Empire romain germanique.

 La réception du 1er août dernier était donc la dernière organisée par le consulat de Toronto. Fromages, vins et charcuteries suisses étaient de sortie, ainsi qu’un orchestre de cuivre. Deux joueurs de cor des Alpes, un instrument que l’on trouve entre autres dans les montagnes suisses, en habits traditionnels ont égayé un peu l’atmosphère, restée malgré tout assez légère.

Photo : Des joueurs de cor des Alpes étaient présents.

Exit mobile version