Le Métropolitain

Candide à l’épreuve du club de lecture de l’ACFO

À l’image des personnages imaginés par François-Marie Arouet – alias Voltaire pour les intimes – dans la plus intemporelle de ses œuvres Candide, les participants au Club de lecture organisé le 27 août dernier par l’ACFO-Toronto n’étaient pas bien nombreux, ce qui n’a pas manqué de conférer à cette rencontre une agréable convivialité malgré son caractère virtuel.

Vous l’aurez sans doute compris, le roman en question présenté pour débat lors de ce rendez-vous littéraire n’est nul autre que Candide ou l’Optimisme de Voltaire. Le moins que l’on puisse dire est que cette œuvre est loin d’avoir fait l’unanimité chez l’assistance.

En effet, pour Madelaine, la critique est mitigée. « J’ai hésité entre rire et m’ennuyer pendant cette lecture, cela est surement dû à mon souvenir scolaire. Ceci dit, c’est un très bon choix de livre pour débattre », argumente-t-elle.

Tout l’opposé de Colette qui trouve que « les personnages sont atypiques et bien campés » et que « l’histoire est parfois dérangeante certes, comme le traitement réservé aux femmes, mais c’est sûrement d’époque. C’est tout de même le seul livre de Voltaire qui se lit encore aujourd’hui ».

Sur ce point, Colette a vu juste puisque, datant de 1759, Candide est à l’épreuve des générations et continue aujourd’hui à figurer aux programmes de quelques lycées.

Quant à la joyeuse Céline, animatrice de ce club, elle explique : « J’ai eu de la misère avant d’entrer dans cette histoire, mais une fois arrivée au milieu, j’étais complétement absorbée. J’ai alors compris qu’il ne faut pas lire ce livre avec l’histoire en tête, il faut le lire comme un conte philosophique. »

Voilà, tout est dit! Quant à nous, nous avons préféré garder notre avis bien tapi au fond de notre âme car tout ceci est bien, mais « il faut cultiver notre jardin »! Et c’est au nom de ce même pré journalistique qu’on vous informe avant tout autre support que le prochain club de lecture de l’AFCO se tiendra le 1er octobre prochain et portera sur Le Survenant, roman de Germaine Guèvremont.

SOURCE – Soufiane Chakkouche

PHOTO – Participants au club de lecture de l’ACFO

Exit mobile version