Le dimanche 27 janvier s’est déroulé le neuvième brunch des Centres d’Accueil Héritage (CAH), en collaboration avec le Club Richelieu Trillium de Toronto. Cet événement a pour but de recueillir des fonds afin que les deux organismes puissent améliorer la qualité des services qu’ils prodiguent à la communauté francophone.
Joyce Irvine, présidente du conseil d’administration des CAH, explique les enjeux de ce rendez-vous annuel : « Nous retrouvons ici principalement des francophones mais sont aussi présents des anglophones qui ont des liens avec la communauté francophone. Cette collecte de fonds va servir à nos résidents et pour nos clients. Cela peut aller de l’achat de meubles ou d’un bingo, pour qu’on puisse améliorer la qualité de vie de nos résidents et de nos clients. Nous offrons du logement abordable aux personnes d’expression française âgées de 59 ans et plus et aux personnes vivant avec le virus HIV. Nous offrons aussi une gamme de services, qu’il s’agisse de transport, accompagnement, de repas communautaires ou des programmes de jour pour des personnes en perte d’autonomie. Notre plus gros projet est un plan sur cinq à dix ans pour construire un nouvel édifice avec des logements abordables, des soins de longue durée, un carrefour francophone, bref, quelque chose qui va permettre aux francophones d’aller de leur condo jusqu’aux soins palliatifs en français. Cet événement est donc important pour nous ».
Pour Anne-Marie Couffin, présidente du Club Richelieu Trillium de Toronto, la tenue d’événements tels que ce brunch est essentielle : « Pour notre part, nous sommes un organisme de services, un peu comme le Lion’s Club. Nous servons essentiellement les jeunes ayant des difficultés. Nous travaillons beaucoup avec les conseils scolaires pour donner des services aux jeunes ayant des besoins. Nous leur donnons l’opportunité de se rendre à des activités culturelles au Théâtre français de Toronto. C’est important de partager notre culture. Nous travaillons également avec des personnes âgées, cela faisait donc sens d’organiser conjointement ce brunch. Nous mettons la main à la pâte pour travailler et récupérer des fonds dont les organismes ont tellement besoin. »
Les participants au brunch, venus nombreux, ont pu se régaler du délicieux buffet proposé par le Novotel et ont participé à une tombola. Cette loterie a d’ailleurs permis de récolter plus de 600 $ et deux heureux gagnants ont eu la chance de repartir avec une caisse de différents vins du Sud-Ouest. Une vente aux enchères à également permis de grossir l’enveloppe finale au profit des deux associations. Une générosité à saluer pour une initiative remarquable.
Photo : Les participants sont venus nombreux.