Le festival Cinéfranco 2016 était officiellement lancé jeudi 27 octobre à l’Alliance française avec les projections des films Retour chez ma mère de Eric Lavaine et Montréal la Blanche de Bachir Bensaddek. C’était parti pour une semaine de films francophones internationaux sur le thème de l’identité et des droits humains avec notamment à l’affiche le très médiatisé Made in France de Nicolas Boukhrief ou encore À peine J’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, prix du public à Venise.
La communauté s’entraide
Le festival s’installait cette année dans les murs de l’Alliance française alors que certains bailleurs de fonds se sont retirés de l’aventure mettant à mal le festival.
Cinéfranco projetait donc ses bobines dans un cinéma plus petit que ce qu’il avait connu auparavant, mais n’abandonnait pas!
« Faites passer le mot. Mon rêve aujourd’hui, c’est qu’il y ait la queue pour toute les séances pour que, tous ensemble, on soit capable d’aller voir les bailleurs publics en leur disant : ce festival doit exister à Toronto, la francophonie ontarienne est forte », déclarait le directeur de l’Alliance Thierry Lasserre.