Le centre commercial Shoppers World accueillait, le samedi 25 mai, la première foire de services gouvernementaux et communautaires de la ville de Brampton.
Il aura fallu deux ans à la ministre des Affaires municipales et du Logement, Linda Jeffrey, et au député Vic Dhillon pour mettre en place cet évènement qui a regroupé une vingtaine d’exposants. Ce type de foire existait déjà dans d’autres communautés urbaines. Pour les deux politiciens, Brampton se devait également d’organiser une telle foire afin de promouvoir, auprès de la population, les différentes ressources institutionnelles mobilisables.
Les résidents de Brampton qui étaient au Shoppers World au cours de la fin de semaine ont pu découvrir et s’informer sur divers services dont ils ignorent souvent l’existence. Auprès du ministère des Transports, celui des Affaires municipales ou encore les services de la justice, ils ont pris connaissance des enjeux du développement des réseaux routiers ou bien encore de la politique du zonage urbain ainsi que les procédures qui entourent la désignation d’un tuteur. Les services de santé et de l’éducation étaient également de la partie ainsi qu’une myriade d’associations dont les kiosques étaient regroupés par thèmes. Les services pour immigrants côtoyaient les différents organismes en lutte contre les abus faits aux personnes vulnérables, des spécialistes de l’audition ou du sida parlaient de prévention.
Outre les renseignements que les passants pouvaient recueillir, cette journée a permis à de nombreux participants de rencontrer et d’échanger avec des membres éminents de la vie politique locale. Linda Jeffrey et Vic Dhillon ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour discuter avec les exposants, serrer des mains et prendre des photos.
Au chapitre de la francophonie, la communauté n’était pas en reste. Tous les documents étaient présentés dans les deux langues officielles et la plupart des services disposaient de bénévoles bilingues. Le Collège du Savoir tout comme Oasis centre des femmes avaient leurs tables. Pour Anna Veltri, coordinatrice du Collège du Savoir, il est important d’être présent à ce type de rencontre qui concerne un public élargi, au delà des frontières de la francophonie. Ce genre d’évènement améliore la visibilité des services francophones d’une part et, d’autre part, met en valeur la capacité d’intégration de ceux qui pratiquent la langue de Molière.
Photo : Linda Jeffrey (2e de droite) en compagnie des membres du Collège du Savoir