Le Métropolitain

Au tour des Indisciplinés de Toronto d’accueillir les troupes de théâtre amateur ontariennes

« On est présent et on ne lâche pas », c’est en ces mots que Capucine Péchenart de Théâtre Action annonce la tenue d’un « happening » théâtral destiné à ceux qui font du théâtre amateur francophone en Ontario. Théâtre Action est un organisme qui œuvre au développement, au rayonnement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien.

Du 18 au 20 octobre prochains, les mordus du théâtre communautaire auront l’occasion d’échanger, de participer à des ateliers de formation, de présenter un échantillon d’une de leurs représentations et même de monter un spectacle collectif et impromptu dans l’enceinte du Collège français.

Onze groupes, parmi la vingtaine de troupes théâtrales communautaires qui existent en Ontario, convergeront vers Toronto. Pour la quatrième édition de son « happening » biannuel, Théâtre Action propose aux participants un programme à la fois divertissant et formateur. En bon hôtes, Les Indisciplinés de Toronto se chargeront d’accueillir comme il se doit les visiteurs en montrant Matines :
Sade au petit-déjeuner, une pièce qui leur valut un large succès au printemps dernier. Durant la journée du samedi, chacune des troupes participera à l’élaboration d’une représentation collective qui se donnera plus tard dans la soirée. Elles présenteront un court extrait d’une pièce de leur choix tout en bénéficiant de l’aide de Pierre Simpson, metteur en scène et président de Théâtre Action. Le résultat de ce travail collectif promet d’être fort intéressant puisqu’aux dernières nouvelles des styles et des thèmes aussi variés que la comédie, le vaudeville et la politique seront touchés.

« Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de laisser le public choisir l’ordre d’apparition sur scène pour chacune des troupes », explique Pierre Gregory, président des Indisciplinés de Toronto, démontrant ainsi que Théâtre Action se veut résolument innovateur et expérimental. 

Si cet événement s’adresse principalement aux membres des troupes communautaires, le grand public est aussi convié à assister aux deux spectacles.

Cette rencontre sera aussi enrichissante pour les amateurs de théâtre. Des ateliers leur seront offerts par des professionnels du métier, abordant des thèmes aussi divers que le processus d’écriture que le financement d’une troupe communautaire. Une table ronde à laquelle participera des panélistes de Theatre Ontario, le pendant anglophone de Théâtre Action, permettra par ailleurs d’élargir le débat en allant au-delà du milieu théâtral francophone en Ontario.

Ressourcés et armés de tous ces bons conseils, les troupes communautaires pourront alors retourner dans leur région, continuer d’innover et divertir leur public en français. 

Pour plus d’information sur cet événement : www.theatreaction.ca.

Photo : Capucine Péchenart est entourée de Pierre Gregory (à gauche) et Pierre Simpson.

Exit mobile version