Le Métropolitain

Assemblée générale annuelle des Centres d’Accueil Héritage

Les Centres d’Accueil Héritage ont tenu leur assemblée générale annuelle le mercredi 19 juin, à Place Saint-Laurent. Une réunion qui a commencé par une minute de silence à la mémoire des résidents et membres décédés au cours de l’année. Pour l’occasion, la salle à manger débordait de monde. Environ 200 résidents, employés et intéressés sont venus s’assoir et écouter deux brèves conférences proposées en début d’assemblée.

François Roy, ancien président des CAH, a d’abord raconté des anecdotes, les premières années de la structure. Il a d’ailleurs rendu un hommage à Simone Lantaigne, qui a vu son rêve d’offrir des logements abordables, confortables et agréables devenir réalité. Mais cette aventure ne fut pas sans embûches. Toutefois, comme l’a dit M. Roy : « un obstacle n’est pas un obstacle, c’est une opportunité ».
Aujourd’hui, les CAH offrent 135 logements à prix modique, 12 programmes de services de soutien communautaire à plus de 550 clients et résidents sur le vaste territoire de la région du Grand Toronto.

La seconde conférence a été donnée par Linda Legault, directrice des programmes. Après avoir appris sur le passé des CAH, les participants en ont su un peu plus sur la situation actuelle et sur l’avenir. « En terme de logements, tout va bien, a-t-elle expliqué. Nous avons fait des améliorations dans le jardin. » Quant aux services, ils suivent le plan stratégique du gouvernement qui souhaite des aînés en bonne santé. Elle a également salué les employés des CAH, « dévoués et dynamiques », qui font de plus en plus d’animation.

Cette assemblée générale conclut une année mouvementée pour les CAH, qui ont notamment perdu leur ancien directeur général, Gérard Parent. Il a été remplacé par Isabelle Girard, appuyée par Barbara Ceccarelli. « Un vent de changement a soufflé sur Centres d’Accueil Héritage; du changement à tous les niveaux qui a apporté sang neuf et approche nouvelle », selon Mme Girard.

Malgré ces changements, les CAH ont continué à jouer un rôle actif dans la communauté francophone, en étant notamment présents au conseil d’administration de Reflet Salvéo, l’entité qui conseille le gouvernement sur les investissements en santé.

Petit bémol, le projet de nouvelle maison des CAH, dans le nord de la ville, non loin du parc Downsview, est ralenti à cause de « changements apportés à la vocation du parc en 2012 », selon la présidente Joyce Irvine. Reste que les CAH vont, à court terme, chercher à offrir des services dans des régions mal desservies. « Nous allons offrir bientôt des services dans la région d’Oshawa », a annoncé Mme Irvine.

En bref, l’année qui vient de s’écouler fut une année de transition. La nouvelle direction a pris ses marques. Les programmes continuent avec le sourire et, pour les francophones en perte d’autonomie, c’est le principal.

Photo : Résidents et membres des CAH à l’assemblée

Exit mobile version