Le Métropolitain

Arrivée prochaine d’un marché de Noël français

Les guirlandes brillent au-dessus de la communauté française de Toronto qui voit arriver l’un des seuls marchés de Noël gaulois de son histoire. Ainsi, cet évènement à caractère traditionnel accueillera une douzaine d’exposants le 21 novembre à l’Alliance française de Toronto.

L’idée vient d’Ivane Thiebaut, créatrice française de bijoux, qui a exposé son idée aux instances dirigeantes de l’organisme. « J’ai rencontré beaucoup d’artistes francophones et francophiles à Toronto, dit-elle. Je trouvais que c’était bizarre pour un pays bilingue de ne pas avoir de marché de Noël français et ça a également été mis en place pour aider tout un groupe d’artisans et d’entrepreneurs. » L’Alliance française a répondu positivement à la demande et a même proposé de faire une séance de « répétition » au mois de mai, qui s’est semble-t-il bien déroulée. « C’est pour les Français expatriés, les francophones, les touristes et les Canadiens anglais qui sont contents de retrouver une atmosphère française », explique-t-elle.

Les marchés de Noël ne sont pas légion à Toronto, selon elle : « Il y en a juste un petit à La Distillerie ». Afin de mener son projet à bien, elle a rassemblé plusieurs personnes et s’est attelée à créer un site internet ainsi qu’une page Facebook. Focalisés sur la diversification des produits, les acteurs de cet évènement forment une petite communauté dont les membres veillent les uns sur les autres : « Tout le monde s’entraide », confirme Ivane Thiebaut. Ce cercle continue par ailleurs de s’agrandir, puisqu’un certain nombre d’intéressés contactent l’organisatrice dans le but de les rejoindre.

Au-delà du partage de la féérie de Noël, les objectifs affichés sont l’aide au développement de la culture française à Toronto ainsi que l’incitation à la découverte de l’Alliance française en journée. « C’est très relax, jovial, amical », conclut Ivane Thiebaut ». Elle ne cache toutefois pas que la promotion de ses propres produits constitue une motivation supplémentaire.

Spécialités culinaires, bijoux, décorations festives et toutes sortes d’objets devraient donc être à l’honneur lors de ce marché qui durera toute la journée. Une bonne occasion pour les Torontois de découvrir une facette méconnue de la culture européenne, et pour les ressortissants français, de retrouver un bout de chez eux dans le Nouveau Monde.

Photo :  Ivane Thiébault, créatrice française de bijoux

Exit mobile version